Les vérités que le monde du foot doit entendre

Qualifications au mondial : un jeu d'enfant, vraiment ? Abonnés
Publié le 1 avril 2021
Qualifications au mondial : un jeu d'enfant, vraiment ?

OPINION. Attention, se qualifier en Europe pour une Coupe du monde n'est pas aussi évident que certains, à l'After ou dans d'autres médias, le prétendent. Penser que tout est joué peut même être dangereux. Piqûre de rappel.

Daniel Riolo est intervenu récemment sur RMC au sujet d'un éventuel boycott de l'Equipe de France pour la Coupe du monde au Qatar, mais...avant de pouvoir boycotter une compétition, il faut déjà s'y qualifier ! Rappel : il y a dix groupes de  qualification pour la Coupe du Monde en Zone Europe. Seul le premier se qualifie directement, ce qui donne dix nations européennes qualifiées. Les deuxièmes des dix groupes, eux, vont rejoindre une phase de « barrages » en mars 2022. Pour ces barrages, on repêche deux nations grâce à leurs résultats à la Ligue des Nations 2020.

Cela donne douze nations qui disputeront deux matchs secs consécutifs pour se qualifier. On aura donc douze barragistes, puis six nations, et enfin trois dernières nations qualifiées. Au total, pour la Coupe du monde du Qatar, la Zone Europe sera représentée par treize nations. Parlons maintenant de l'Equipe de France : grâce à sa première place de toute la Ligue des Nations disputée en automne 2020, elle est au moins certaine d'être barragiste. En revanche, pour se qualifier sans passer par les barrages, elle doit finir première de son groupe, comme toutes les autres grandes nations européennes.

Ainsi, le match nul entre la France et l'Ukraine nous met une certaine pression. Il ne faut plus laisser de points en route maintenant. On est en droit d'attendre que la France finisse première de son groupe mais l'histoire rappelle que les qualifications réussies de la France pour une Coupe du Monde n'ont jamais été simples (1982, 1986, 2006 , 2010 , 2014 par exemple). On sait que l'Italie ne participe pas à la Coupe du monde 2018 car elle tombe dans le même groupe que l'Espagne. Elle finit deuxième et affronte en barrage la Suède (qui était 2e de notre groupe). Bilan :...

Contenu disponible gratuitement

38 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter