Les vérités que le monde du foot doit entendre

Quels sont les dix meilleurs clubs français ? Abonnés
Publié le 27 mai 2021
Quels sont les dix meilleurs clubs français ?

Jamais facile d'établir un tel classement tant il y a toujours une part de subjectivité. Notre abonné s'y essaie, le débat est ouvert.

Nous n'avons plus besoin de dire que le football français est loin d'être le meilleur d'Europe. Trop souvent surévalué par des soi-disant spécialistes, la cinquième place qu'il occupe au coefficient UEFA ne reflète pas son palmarès qui ne comporte que deux Coupes d'Europe.

Toutefois, une fois ce diagnostic posé, qu'est-ce qui empêche de classer nos clubs ? Le sujet est peut-être inintéressant pour certains mais il me passionne à titre personnel. A mon sens, un club comme Lyon est surestimé historiquement parlant, tandis que Reims figure sans doute trop rarement dans le top 10 des personnes interrogées.

Mon top 10 des meilleurs clubs français est probablement subjectif, mais s'appuie sur une argumentation solide et fondée.

- 10e : le Sporting club de Bastia. Le club Corse a touché le fond il y a quelques années, et son palmarès est presque vierge, son dernier titre majeur étant la coupe de France 1981. Toutefois, le Sporting a fait rêver des milliers de supporters lors de son épopée en coupe UEFA 1978. Il est si rare qu'un club français atteigne une finale de coupe d'Europe que la présence de Bastia dans ce classement s'impose.

- 9e : l'AJ Auxerre : le club entraîné si longtemps par Guy Roux n'a jamais atteint une finale de coupe d'Europe, mais il est invraisemblable qu'une si petite ville ait pu autant faire rêver ses supporters via les diverses campagnes européennes de son club. Si l'AJA atteindra son apogée en 1996 avec un doublé national, n'oublions pas sa formidable aventure européenne en C3 1993 où les Bourguignons sont éliminés par Dortmund aux tirs aux buts en demi-finale.

- 8e : le FC Nantes : Le club est respecté au niveau national, notamment grâce à son fameux « jeu à la nantaise », aux grands joueurs qu'il a su faire sortir...

Contenu disponible gratuitement

68 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter