Les vérités que le monde du foot doit entendre

Qu'est-ce que le groundhopping ? Abonnés
Publié le 26 janvier 2022
Qu'est-ce que le groundhopping ?

Qu'est-ce que le groundhopping, cette nouvelle façon de vivre le football au stade qui séduit de plus en plus de jeunes français malgré la pandémie ?

Le manque de culture sportive et footballistique de notre cher pays demeure un des thèmes principaux et récurrents de l’After Foot depuis sa création en 2006, et à juste titre. La France n’est pas un pays de football. Pourtant, une nouvelle façon de vivre le football au stade et de se familiariser avec de nouvelles cultures foot séduit de plus en plus de jeunes français : le groundhopping.

Le groundhopping est une pratique encore assez méconnue qui consiste à parcourir son pays puis le monde à la découverte des stades de football, pour y découvrir comment les locaux vivent le football au quotidien et se rendent au stade. Être un groundhopper, c’est embrasser la fonction de collectionneur de stade.

C’est un voyage sociologique de tous les instants qui nous vient d’Angleterre – comme à peu près toutes les bonnes choses qui soient arrivées au football. Avec l’essor de la Premier League au début des années 90, de plus en plus de fans anglais ont perdu la flamme du supportérisme pour leur club ou n’ont tout simplement plus eu les moyens de se rendre dans les stades de l’élite. Pour faire face à cela et retrouver le plaisir du « matchday », ces férus de football se sont tournés vers les divisions inférieures de leur pays et leurs stades champêtres où ils ont pu retrouver la jouissance du supportérisme traditionnel. Se rendre au stade entre amis, être au contact d’une communauté, ressentir la proximité du terrain et ne plus se sentir prisonnier de la spirale consumériste qui anime les stades modernes lors des jours de matches. Voici autant de motifs qui ont poussé des fervents partisans d’un club à supporter désormais une certaine idée du football.

Avec le temps et la démocratisation des transports, la pratique du groundhopping s’est internationalisé et...

Contenu disponible gratuitement

57 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter