Les vérités que le monde du foot doit entendre

Stades de Ligue 1 : la désertion des supporters Abonnés
Publié le 7 août 2021
Stades de Ligue 1 : la désertion des supporters

Stades vides : Pourquoi la ligue de football française et nos clubs ne sont-ils pas parvenus à s’inspirer de nos voisins anglais ou allemands et comment y remédier ?

On a tous en mémoire ces Arsenal/ Lens, Liverpool/ OM, Manchester United/ St Etienne ou plus récemment le Paris Saint-Germain à Manchester United ou au Borussia Dortmund. Des parcages pleins à craquer et une impression depuis la TV de jouer à domicile tant la domination des chants des supporters visiteurs était écrasante. Et pourtant, il y a aussi le Matmut Atlantique, enceinte des Girondins de Bordeaux, ce club historique du championnat de France, qui aujourd’hui sonne creux avec 55% de taux de remplissage, ou le LOSC, club aux ambitions européennes mais qui ne remplit son stade que lors de trop rares occasions.

Pourquoi aujourd’hui, nos clubs de Ligue 1 n’arrivent t-ils donc pas à remplir leurs stades quand chez certains de nos voisins européens, les billetteries sont prises d’assaut et certains matchs affichent complet en moins de 15 minutes ? Avant la période Covid, la Ligue 1 était le 5ème championnat européen en termes d’affluence, loin, très loin derrière la Bundesliga et la Premier League. Selon Transfermarkt, lors de la saison 2019/2020, seuls 5 clubs de Ligue 1 ont un taux de remplissage supérieur à 80% (Paris Saint-Germain, Stade Brestois 29, Amiens SC, Stade Rennais FC, RC Strasbourg Alsace), pour 10 clubs sur 18 en Bundesliga. Pire, En Angleterre, 100% des clubs de Premier League ont un taux de remplissage supérieur à 91%. En Liga, tout comme en Serie A, une minorité de clubs a un taux supérieur à 80%.

La Ligue 1 dernière de la classe

Aujourd’hui, la Ligue 1 est le 8ème championnat européen le plus riche en buts avec une moyenne de 2,52 buts par match, très loin derrière son voisin allemand, sa Bundesliga et ses 3,25 pions par match. La peur de perdre a pris le pas sur l’envie de gagner dans notre chère Ligue 1. Beaucoup...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter