Les vérités que le monde du foot doit entendre

Tout n'est pas à jeter dans l'américanisation du foot ! Abonnés
Publié le 28 juillet 2021
Tout n'est pas à jeter dans l'américanisation du foot !

Rien ne remplace la passion. Mais plutôt que de rejeter en bloc le modèle américain, il est possible de s'inspirer de certaines de leurs idées, et, qui sait, de trouver un juste milieu.

Ancien salarié du stade de France, de l’EURO 2016 ou de la Coupe du Monde féminine 2019, j’ai pu observer de près la tendance à l'américanisation du sport puisque j’y ai moi-même participé et contribué. En effet, même si désormais je « rétropédale » un peu, je me suis beaucoup intéressé au sport US.

Pourquoi ? parce que lorsqu'on travaille dans l’univers du sport, on est à la recherche de modèles économiques vertueux et les seuls propriétaires qui gagnent de l’argent avec leur équipe (ou plutôt franchise) sont américains. Lors d’un voyage avec le Comité d'Entreprise au Stade de France, j’ai donc pu vivre « une expérience US » lors d’un match des New Yorks Knicks au Madison Square Garden.

Effectivement, j’y ai passé un bon moment, j’ai beaucoup rigolé lors des courses de chiens entre les 1/4 temps, et j'ai également eu tout le loisir de m’acheter une pizza que j’ai pu poser sur une table, et manger tranquillement assis. Cette « expérience restauration » est diablement efficace : peu de temps d’attente, un vrai confort pour manger, rien à voir avec le merguez-frites horrible du Stade de France servi à l’arrache et à peine cuit, sans compter  la bouteille de Coca dont tu dois enlever le bouchon. (Je ne compare pas avec tous les stades en France car certains font cela très bien).

Quel intérêt de vouloir dupliquer ce modèle, pourquoi importer ces termes de « Fan expérience », « Fan engagement » … ? Tout simplement, comme je l’indiquais plus haut, parce que ces franchises sont vertueuses économiquement. Dans les franchises de sport les plus valorisées au monde, classées par Forbes, on retrouve à la 1ere  place du classement les dallas Cow Boys qui ont à peine atteint les playoffs ces dernières années.

L’actif le plus impressionnant...

Contenu disponible gratuitement

62 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter