Les vérités que le monde du foot doit entendre

United-Bayern 1999, deux minutes qui ont changé l’histoire Abonnés
Publié le 28 mai 2022
United-Bayern 1999, deux minutes qui ont changé l’histoire
Le 28 mai aura lieu la 67ème finale de LDC entre le Real Madrid et Liverpool. Retour sur quelques finales marquantes. Aujourd’hui celle de 1999 qui voit Manchester United l'emporter de justesse grâce à deux buts inscrits dans le temps additionnel.

Rappelez-vous ce mercredi 26 mai 1999, c’est Barcelone et son fameux antre du Camp Nou qui accueillait la 44ème finale de ligue des champions. Le choix de ce stade avait été fait en partie pour célébrer le club catalan qui en cette année fête son 100ème anniversaire d’existence. Mais les Blaugranas ne seront pas de la partie à domicile ce soir-là. C’est en effet un duel Anglo-Germanique et inédit qui va s’ouvrir. Face à face, deux grands clubs avec des joueurs comme on en fait plus. D’un côté Manchester United, entrainé par Sir Alex Ferguson et avec dans ses rangs, Beckham, Schmeichel, Neville, Cole. Les Red Devils cherchait alors à décrocher un nouveau sacre européen (qui leur échappait depuis 31 ans) et réaliser dans la foulée un incroyable triplé avec la Coupe D’Angleterre et le championnat remporté précédemment. De l’autre, le Bayern Munich emmené par Ottmar Hitzfeld avec Kahn, Basler, Effenberg, Zickler. Triple vainqueur de suite dans les années 70 dont le dernier sacre avait marqué tous les Français en 1976, c’était contre les Verts de Saint-Etienne et les fameux poteaux carrée de Glasgow. Puis par deux fois finaliste en 1982 et 1987. Retournant en finale de nouveau 13 ans après. Une éternité pour le club bavarois qui espère bien décrocher cette 4ème victoire tant attendue. Voulant réaliser eux aussi le triplé puisqu’étant sacrée champion d’Allemagne et devant disputer la finale de la coupe d’Allemagne quelque temps après.

C’est d’ailleurs la première fois depuis 1992 qu’une finale de LDC se dispute sans club italien.

Revenons à nos adversaires : deux grands clubs européens qui justement ne s’étaient jamais rencontrés par la passé, sauf depuis cette saison où par deux fois lors des phases de poules ils se sont affrontés. Deux matchs qui se sont soldés par deux nuls. Une...

Contenu disponible gratuitement

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter