Contributions
Yes, we CAN ! Gratuit
Le 9 janvier 2022
Le coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été donné à Yaoundé, au Cameroun. Retour sur un continent qui a vu naître Mo Salah, Sadio Mané, Didier Drogba, Samuel Eto’o ou encore George Weah.
Yes, we CAN !

Souvenons-nous de cette année 2010 : l’Afrique, terre de football, se voit organiser sa toute première coupe du monde de son histoire, en Afrique du sud.

L’Afrique a certes du retard au niveau de ses infrastructures face au mastodonte européen, mais la culture foot de ce continent y est bien présente. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? N’oublions pas que le continent asiatique et nord-américain ont, tous deux, obtenu l’organisation du mondial avant l’Afrique (Japon/Corée en 2002 et USA en 1994).
Ne soyons pas naïfs, la FIFA ne court pas après l’argent seulement depuis qu’Infantino est à sa tête. L'argent demeure bien la motivation première de cette institution. Ces dirigeants préfèrent semble-t-il entretenir des relations plus intimes avec les Américains, , les Chinois, les Russes, ou bien les pays du Golfe, pour les raisons que l’on connait.

Pourtant l’Afrique est une vraie terre de football. Un continent de connaisseurs et de passionnés. L’Afrique noir avec des pays comme le Cameroun, le Sénégal, ou encore la Côte d’Ivoire. Mais aussi le Maghreb, avec notamment l’Algérie ou le Maroc. Ce sont des pays avec une culture foot très forte. Vu d’Europe avec notre snobisme légendaire, l’Afrique n’est bonne qu’à être notre immense centre de formation où l’on va venir y installer des académies, pour y chercher de temps en temps quelques jeunes talents et en espérant dénicher le nouveau Samuel Eto’o.

De mon avis le football africain n’est pas considéré à sa juste valeur et les différentes polémiques à l’approche de la CAN le prouvent une fois de plus. Que penser de ces entraineurs, ainsi ces coachs, qui se permettent de retenir des joueurs ou bien de les menacer de perdre leurs places de titulaires si ces derniers décident de partir défendre les couleurs de leur nation ? On peut comprendre que...

Contenu disponible gratuitement

43 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter