Pour lire vos revues en numérique, rendez vous dans votre  espace client

Retrouvez ci-dessous tous les articles de la revue

La footbalisation de la politique
La footbalisation de la politique Abonnés
Depuis le début du XXe siècle, la récupération politique du football est un classique. Désormais, un phénomène nouveau et plus subtil se fait jour : la footballisation de la politique.
Le 12 novembre 2021
0 commentaire
La guerre mondiale du foot
La guerre mondiale du foot Abonnés
Clubs, fédérations, instances internationales, chacun avance ses pions, sécurise ses positions et tente de façonner le football comme il l’entend, mais les batailles se sont longtemps livrées à huis-clos. Jusqu’à ce dimanche soir 18 avril 2021 où la Superligue a révélé au public combien elles sont violentes.
Le 12 novembre 2021
0 commentaire
Infantino, l'architecte du chaos
Infantino, l'architecte du chaos Abonnés
Gianni Infantino, président de la FIFA, veut réformer le football mondial et en faire un produit de (sur)consommation. Pour cela, il cherche à influencer les acteurs qui comptent dans ce monde où le foot attise toutes les convoitises. À titre plus personnel, il veut marquer le football de son empreinte.
Le 12 novembre 2021
1 commentaire
De la Bombonera à la Casa Rosada
De la Bombonera à la Casa Rosada Abonnés
En Argentine, le football mène à tout et surtout au pouvoir, avec qui il entretient une longue et sulfureuse relation. Plus de 40 ans après que la dictature militaire a instrumentalisé le Mondial 78, la passion nationale reste un puissant outil politique au pays de Messi et de Maradona, où il peut conduire jusqu’à la présidence. Exemples.
Le 12 novembre 2021
1 commentaire
Berlusconi, à l'aise sur tous les terrains
Berlusconi, à l'aise sur tous les terrains Abonnés
Silvio Berlusconi a été l’un des premiers à saisir la portée politique du football, et le moins qu’on puisse dire est qu’il a su exploiter ce mélange des genres pour étendre son pouvoir, en jouant avec les limites et en faisant preuve d’une belle intelligence tactique.
Le 12 novembre 2021
0 commentaire
Salazar, Fado, Fátima, football et fantasmes
Salazar, Fado, Fátima, football et fantasmes Abonnés
Cinquante ans après la chute du salazarisme, le supposé intérêt du dictateur pour le football continue d’animer les apéros de nombreux Portugais. Petit guide diplomatique à déballer avant l’arrivée des bifanas.
Le 12 novembre 2021
0 commentaire
Claude Le Roy : "Le football ne fait pas gagner une élection"
Claude Le Roy : "Le football ne fait pas gagner une élection" Abonnés
Claude Le Roy, c’est trente-cinq ans d’expérience sur les bancs de touche, dix sélections entraînées et un palmarès unique. En fin connaisseur de l’Afrique et de sa géopolitique, il raconte ses relations avec les chefs d’État de ces pays où politique et football sont intimement liés.
Le 12 novembre 2021
0 commentaire
"Old Firm", bien plus qu'une guerre de religion !
"Old Firm", bien plus qu'une guerre de religion ! Abonnés
Vu de l’étranger, the Old Firm, le derby de Glasgow entre le Celtic et les Rangers, relève du conflit religieux. Mais, en près d’un siècle et demi, la société écossaise a bien changé.
Le 12 novembre 2021
0 commentaire
La Superligue, pain bénit des démagos
La Superligue, pain bénit des démagos Abonnés
L’annonce de la création d’une Superligue européenne a déclenché une tempête médiatique sur tout le continent. Parmi les premiers à réagir, le monde sportif, vite suivi par les politiques, au plus haut niveau. La Superligue est alors devenue une affaire d’État. À raison ?
Le 12 novembre 2021
0 commentaire
Aux nouveaux riches, le foot préfère la tradition
Aux nouveaux riches, le foot préfère la tradition Abonnés
Derrière la volonté affichée de la FIFA de réunir les habitants du monde de Melbourne à Reykjavik en passant par Pékin, il y a celle de vendre le foot à la planète entière. La bande à Infantino vise d’abord des parts de marché.
Le 12 novembre 2021
0 commentaire
Chine et foot : de pire empire
Chine et foot : de pire empire Abonnés
En 2015, en attirant des stars dans son championnat, la Chine devenait l’un des nouveaux acteurs forts du football. Depuis, la Grande Muraille du ballon rond se fissure, au point que ses principaux clubs sont menacés de disparition.
Le 12 novembre 2021
0 commentaire
Le soft power, ça marche vraiment ?
Le soft power, ça marche vraiment ? Abonnés
En France, l’image du Qatar n’est pas bonne, moins encore depuis qu’ont été rappelés ses liens avec les talibans afghans. La séduction par le football prônée par Doha est-elle en train d’échouer ? Rien n’est moins sûr.
Le 12 novembre 2021
0 commentaire
Qatar, un mélange des genres
Qatar, un mélange des genres Abonnés
L’arrivée de Messi au Paris Saint-Germain a provoqué une onde de choc dans le monde du football. Un rêve irréalisable sans le Qatar, qui a fait du sport mondial son terrain de jeu pour accroître sa suprématie. Regard sur ce riche émirat gazier du golfe arabo-persique qui défraie la chronique.
Le 12 novembre 2021
0 commentaire
Les Saoudiens à l'attaque
Les Saoudiens à l'attaque Abonnés
C’est officiel, après des mois de rumeurs et de tergiversations, l’Arabie saoudite tient enfin son club de football étranger, Newcastle, au nord de l’Angleterre. Mais pourquoi un tel choix ?
Le 12 novembre 2021
0 commentaire
OUIIIIII MICHEL !
OUIIIIII MICHEL ! Abonnés
Parler foot avec Michel Platini ! Nous en rêvions depuis la création de l’After, en 2006. Mais avait-on vraiment essayé de le rencontrer ? Pas tout à fait. C’est un peu comme si on n’avait jamais osé déranger «la légende ». Il était temps de devenir adulte. C’est pour la revue que notre joueur préféré a accepté de nous recevoir,...
Le 12 novembre 2021
2 commentaires
Le roman-photo de l'after
Le roman-photo de l'after Abonnés
Quand un philosophe casse les codes de l'émission ... par Jérôme Thomas (Dialogues) et Constance Gournay (Photos) 
Le 12 novembre 2021
0 commentaire
Y a que l'émotion qui compte !
Y a que l'émotion qui compte ! Abonnés
On aura mis du temps, mais on a eu sa peau. Enfin, je crois. Qui considère encore aujourd’hui que seul le résultat compte ? A-t-on retrouvé l’inventeur de cette phrase imbécile, « On ne se souvient que des vainqueurs » ? Et l’autre, qui répète que « seule la victoire est belle », il vit encore ? Sérieusement, qui peut...
Le 12 novembre 2021
1 commentaire
Un rebeu, ça joue 10 !
Un rebeu, ça joue 10 ! Abonnés
L’Allemand est un bon défenseur, l’Argentin a la grinta, le Sénégalais est physique... Les poncifs liés aux origines des joueurs sont nombreux, et parfois vrais. Ainsi du joueur maghrébin, dont le numéro est forcément le 10, son idéal, son Graal.
Le 12 novembre 2021
2 commentaires
Trop beau pour toi
Trop beau pour toi Abonnés
La beauté est subjective. Mais elle dépend beaucoup des critères que l’on va prendre en compte pour l’évaluer. Pour les footballeurs, elle est indissociable de la façon dont ils se déplacent avec le ballon et de l’élégance avec laquelle ils le caressent.
Le 12 novembre 2021
2 commentaires