Retrouvez ci-dessous tous les articles de la revue

La footbalisation de la politique
La footbalisation de la politique Abonnés

Depuis le début du XXe siècle, la récupération politique du football est un classique. Désormais, un phénomène nouveau et plus subtil se fait jour : la footballisation de la politique.

commentaire
La guerre mondiale du foot
La guerre mondiale du foot Abonnés

Clubs, fédérations, instances internationales, chacun avance ses pions, sécurise ses positions et tente de façonner le football comme il l’entend, mais les batailles se sont longtemps livrées à huis-clos. Jusqu’à ce dimanche soir 18 avril 2021 où la Superligue a révélé au public combien elles sont violentes.

commentaire
Infantino, l'architecte du chaos
Infantino, l'architecte du chaos Abonnés

Gianni Infantino, président de la FIFA, veut réformer le football mondial et en faire un produit de (sur)consommation. Pour cela, il cherche à influencer les acteurs qui comptent dans ce monde où le foot attise toutes les convoitises. À titre plus personnel, il veut marquer le football de son empreinte.

commentaire
De la Bombonera à la Casa Rosada
De la Bombonera à la Casa Rosada Abonnés

En Argentine, le football mène à tout et surtout au pouvoir, avec qui il entretient une longue et sulfureuse relation. Plus de 40 ans après que la dictature militaire a instrumentalisé le Mondial 78, la passion nationale reste un puissant outil politique au pays de Messi et de Maradona, où il peut conduire jusqu’à la présidence. Exemples.

commentaire
Berlusconi, à l'aise sur tous les terrains
Berlusconi, à l'aise sur tous les terrains Abonnés

Silvio Berlusconi a été l’un des premiers à saisir la portée politique du football, et le moins qu’on puisse dire est qu’il a su exploiter ce mélange des genres pour étendre son pouvoir, en jouant avec les limites et en faisant preuve d’une belle intelligence tactique.

commentaire
Salazar, Fado, Fátima, football et fantasmes
Salazar, Fado, Fátima, football et fantasmes Abonnés

Cinquante ans après la chute du salazarisme, le supposé intérêt du dictateur pour le football continue d’animer les apéros de nombreux Portugais. Petit guide diplomatique à déballer avant l’arrivée des bifanas.

commentaire
Claude Le Roy : "Le football ne fait pas gagner une élection"
Claude Le Roy : "Le football ne fait pas gagner une élection" Abonnés

Claude Le Roy, c’est trente-cinq ans d’expérience sur les bancs de touche, dix sélections entraînées et un palmarès unique. En fin connaisseur de l’Afrique et de sa géopolitique, il raconte ses relations avec les chefs d’État de ces pays où politique et football sont intimement liés.

commentaire
"Old Firm", bien plus qu'une guerre de religion !
"Old Firm", bien plus qu'une guerre de religion ! Abonnés

Vu de l’étranger, the Old Firm, le derby de Glasgow entre le Celtic et les Rangers, relève du conflit religieux. Mais, en près d’un siècle et demi, la société écossaise a bien changé.

commentaire
La Superligue, pain bénit des démagos
La Superligue, pain bénit des démagos Abonnés

L’annonce de la création d’une Superligue européenne a déclenché une tempête médiatique sur tout le continent. Parmi les premiers à réagir, le monde sportif, vite suivi par les politiques, au plus haut niveau. La Superligue est alors devenue une affaire d’État. À raison ?

commentaire
Aux nouveaux riches, le foot préfère la tradition
Aux nouveaux riches, le foot préfère la tradition Abonnés

Derrière la volonté affichée de la FIFA de réunir les habitants du monde de Melbourne à Reykjavik en passant par Pékin, il y a celle de vendre le foot à la planète entière. La bande à Infantino vise d’abord des parts de marché.

commentaire
Chine et foot : de pire empire
Chine et foot : de pire empire Abonnés

En 2015, en attirant des stars dans son championnat, la Chine devenait l’un des nouveaux acteurs forts du football. Depuis, la Grande Muraille du ballon rond se fissure, au point que ses principaux clubs sont menacés de disparition.

commentaire
Le soft power, ça marche vraiment ?
Le soft power, ça marche vraiment ? Abonnés

En France, l’image du Qatar n’est pas bonne, moins encore depuis qu’ont été rappelés ses liens avec les talibans afghans. La séduction par le football prônée par Doha est-elle en train d’échouer ? Rien n’est moins sûr.

commentaire
Qatar, un mélange des genres
Qatar, un mélange des genres Abonnés

L’arrivée de Messi au Paris Saint-Germain a provoqué une onde de choc dans le monde du football. Un rêve irréalisable sans le Qatar, qui a fait du sport mondial son terrain de jeu pour accroître sa suprématie. Regard sur ce riche émirat gazier du golfe arabo-persique qui défraie la chronique.

commentaire
Les Saoudiens à l'attaque
Les Saoudiens à l'attaque Abonnés

C’est officiel, après des mois de rumeurs et de tergiversations, l’Arabie saoudite tient enfin son club de football étranger, Newcastle, au nord de l’Angleterre. Mais pourquoi un tel choix ?

commentaire
OUIIIIII MICHEL !
OUIIIIII MICHEL ! Abonnés

Parler foot avec Michel Platini ! Nous en rêvions depuis la création de l’After, en 2006. Mais avait-on vraiment essayé de le rencontrer ? Pas tout à fait. C’est un peu comme si on n’avait jamais osé déranger «la légende ». Il était temps de devenir adulte. C’est pour la revue que notre joueur préféré a accepté de nous recevoir, chez lui, au Bistrot de Nino, sur le port de Cassis. Souriant, chaleureux, plus chambreur encore que Jérôme Rothen, il nous a immédiatement invités à le tutoyer. À l’aise, on a entamé le déjeuner et la conversation…

commentaire
Le roman-photo de l'after
Le roman-photo de l'after Abonnés

Quand un philosophe casse les codes de l'émission ... par Jérôme Thomas (Dialogues) et Constance Gournay (Photos) 

commentaire
Y a que l'émotion qui compte !
Y a que l'émotion qui compte ! Abonnés

On aura mis du temps, mais on a eu sa peau. Enfin, je crois. Qui considère encore aujourd’hui que seul le résultat compte ? A-t-on retrouvé l’inventeur de cette phrase imbécile, « On ne se souvient que des vainqueurs » ? Et l’autre, qui répète que « seule la victoire est belle », il vit encore ? Sérieusement, qui peut affirmer que le résultat est le maître étalon du foot ? Nous vous offrons huit minutes de lecture pour vous convaincre définitivement. Sinon, circulez, on n’est pas du même monde !

commentaire
Un rebeu, ça joue 10 !
Un rebeu, ça joue 10 ! Abonnés

L’Allemand est un bon défenseur, l’Argentin a la grinta, le Sénégalais est physique... Les poncifs liés aux origines des joueurs sont nombreux, et parfois vrais. Ainsi du joueur maghrébin, dont le numéro est forcément le 10, son idéal, son Graal.

commentaire
Trop beau pour toi
Trop beau pour toi Abonnés

La beauté est subjective. Mais elle dépend beaucoup des critères que l’on va prendre en compte pour l’évaluer. Pour les footballeurs, elle est indissociable de la façon dont ils se déplacent avec le ballon et de l’élégance avec laquelle ils le caressent.

commentaire
Un Riolo, c'est très rigolo !
Un Riolo, c'est très rigolo ! Abonnés

Comment ça, Daniel aurait à l’antenne quelques tics de langage et syntaxiques, voire idéologiques ? Rendez-vous dès la prochaine émission avec nos cartes de bingo pour vérifier. Et compter les points. S’il est en forme, c’est 15 minimum.

commentaire
Supporters d'Arsenal entre plaisir et Sacerdoce
Supporters d'Arsenal entre plaisir et Sacerdoce Abonnés

Être supporter, c’est vivre des moments de joie et, plus sûrement, des désillusions, qui ne changent rien à la relation passionnelle qu’on entretient avec son équipe de cœur. À Arsenal notamment, on n’aime pas son club que pour le football.

commentaire
Le Foggia des Miracles
Le Foggia des Miracles Abonnés

Au début des années 1990, le football italien commence sa mue. Arrigo Sacchi prouve qu’une équipe italienne peut gagner en bouleversant des principes bien ancrés dans la culture nationale et, à 800 km de Milan, un entraîneur tchèque fait danser les cadors italiens avec une équipe composée de jeunes joueurs méconnus.

commentaire
Ça bouge sur AFTERFOOT.MEDIA !
Ça bouge sur AFTERFOOT.MEDIA ! Abonnés

Voici une sélection des nombreuses contributions publiées ces derniers mois sur afterfoot.media, relais désormais indispensable de l’émission et de la revue pour créer le lien et de provoquer le débat. Car c’est encore ça le sel de l’After.

commentaire
La Révolution Ronaldo
La Révolution Ronaldo Abonnés

En août 1994, une météorite s’écrase aux Pays-Bas : le jeune Ronaldo, pas encore majeur, y éclabousse le championnat de son talent. Le 4-3-3 batave, la nomenclature néerlandaise de jeu, le poste d’attaquant de pointe, tout vole en éclats, pour le plus grand plaisir des supporters et de ses coéquipiers.

commentaire
Le Parc, c'était mieux avant ?
Le Parc, c'était mieux avant ? Abonnés

Abonné au Parc des Princes depuis 2006, j’ai vu son public évoluer en même temps que le club changeait de dimension. Comment peut-on y prendre moins de plaisir aujourd’hui qu’hier, avec la Dream Team du PSG ? Tentative d’explication.

commentaire
Un lucarne pour faire la lumières
Un lucarne pour faire la lumières Abonnés

À Évry, dans le département de l’Essonne, une toute petite fenêtre a montré que la grandeur n’est pas qu’une question de taille.

commentaire
C'est quoi ton Football ?
C'est quoi ton Football ? Abonnés

Didier Roustan face à Walid Acherchour. Les deux visages de deux générations différentes, réunies le temps d’un échange autour d’un mot : football. Entretien croisé et passionné. Propos recueillis par Charles Corver

commentaire
L'after et moi par Damien Perrinelle
L'after et moi par Damien Perrinelle Abonnés

Ex-footballeur pro à Créteil, Boulogne-sur-Mer, Clermont et aux New York Red Bulls, Damien Perrinelle est un fidèle Aftérien, passé d’auditeur à intervenant de qualité. Sa passion de la radio est devenue une histoire de famille.

commentaire
Quand Platoche régalait
Quand Platoche régalait Abonnés

PAR Jean-Marc Leynet Expert en Objets et Memorabilia du Football

commentaire