L'Édito ...
L'Édito ... Gratuit

... de Gilbert Brisbois et Daniel Riolo 

0 commentaire
Le terrain des miracles
Le terrain des miracles Abonnés

Comment le foot produit-il ces moments magiques, sacrés, qui défient le réel et rendent la vie moins morne ? Tentative de réponse, avec l'aide de quelques grands anthropologues.

0 commentaire
La révolte des enfants de chœur
La révolte des enfants de chœur Abonnés

Faut-il accepter qu’un terrain de football soit le réceptacle des influences religieuses de ceux qui le fréquentent ou bien faut-il l’en protéger ? Épineuse question.

0 commentaire
La France, juge et patrie à la foi
La France, juge et patrie à la foi Abonnés

Derrière la question de la compatibilité entre foot et religion, se cache une obsession bien française : imposer le laïcisme plutôt que de veiller au principe de laïcité.

0 commentaire
La foi rend-elle plus fort ?
La foi rend-elle plus fort ? Abonnés

La religion est devenue une manière d’affronter la vie pour certains footballeurs, dont le besoin de transcendance, mis à mal par la modernité, est une révolte morale, contre l’individualisme et le consumérisme. Au point qu’ils en deviennent meilleurs ?

0 commentaire
Centres de formation ou d'adaptation ?
Centres de formation ou d'adaptation ? Abonnés

Depuis une vingtaine d'années, les revendications des footballeurs en matière de religion sont plus fortes et les centres de formation obligés d'en tenir compte. Au risque de sortir de leur rôle ?

0 commentaire
DÉBAT: Faut-il interdire les signes religieux dans le foot ?
DÉBAT: Faut-il interdire les signes religieux dans le foot ? Abonnés

Le 19 janvier dernier, sénateurs et députés se sont réunis en commission mixte paritaire pour trouver un compromis sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Raison de leur divergence ? L'opposition des seconds à un amendement des premiers sur le port du voile dans la pratique sportive. Pour débattre de cette question épineuse, nous avons donné la parole à trois personnalités aux avis opposés : d'un côté Michel Savin, sénateur LR de l'Isère (Auvergne-Rhône-Alpes), rapporteur de la proposition de la loi Sport au Sénat, et Patrick Karam, vice-président de la Région Île-de-France ; de l'autre Noor Ziane (un pseudonyme), réalisatrice française.

0 commentaire
Islam Football Club
Islam Football Club Abonnés

Réunir islam, foot et politique, c'est prendre tranquillement le chemin du bûcher, s'exposer au couperet de l'islamophobie, du racisme, de l'obsession identitaire. S'agit-il ici de condamner qui que ce soit ? Non, seulement de constater que les opinions sont de plus en plus conditionnées par l'identité, la communauté et la religion. Un peu comme si être musulman suffisait à déterminer un comportement dans l'espace public.

0 commentaire
Du terrain à la Torah
Du terrain à la Torah Abonnés

Quand j'appelais l'After en 2006 en sortant du Parc des Princes, je ne m'imaginais pas que quinze ans plus tard, je discuterais foot au quotidien avec Gilbert et Daniel. À RMC depuis 2016, dans la rédaction, en régie ou en studio, je parle ballon à longueur de journée. Je suis ce que Gilbert appelle « un enfant de l'After ».

0 commentaire
Brésil le football selon les Évangiles
Brésil le football selon les Évangiles Abonnés

Depuis quelques années, les footballeurs brésiliens sont les meilleurs missionnaires des églises évangéliques, dont l’influence s’étend bien au-delà des terrains de sport.

0 commentaire
Bingo : Courbis sans artifice
Bingo : Courbis sans artifice Abonnés

Comment ça, Rolland aurait, à l’antenne, quelques tics de langage et de syntaxe, voire idéologiques ? Rendez-vous pour vérifier et compter les points dès la prochaine émission avec nos cartes de bingo. S’il est en forme, c’est 15 minimum.

0 commentaire
Barça, joue, prie, aime
Barça, joue, prie, aime Abonnés

La religion tient une place prépondérante dans l'histoire du Barça, mais la désacralisation est en marche à un moment où, paradoxalement, le club devient sa propre religion. Voyage dans cette cathédrale du football dont un Messi et un pape ont foulé la pelouse.

0 commentaire
Diego, dieu des stades
Diego, dieu des stades Abonnés

L'homme se prenait pour Dieu et le demi-dieu a fini par oublier, malgré sa foi, qu'il n'était qu'un homme. Mais pour les Argentins, il n'y a pas débat : Maradona est d'essence divine.

0 commentaire
Moussa Niakhaté : « Je ne veux pas être un porte-parole »
Moussa Niakhaté : « Je ne veux pas être un porte-parole » Abonnés

C’est une scène quasiment inédite. Le 6 avril dernier, peu après l’heure de jeu, Matthias Jöllenbeck, arbitre de la rencontre entre Mayence et Augsbourg, arrête le match quelques minutes, pour permettre à Moussa Niakhaté de rompre son jeûne de ramadan. Le Français, qui a toujours souhaité pratiquer sa religion discrètement, se retrouve propulsé au cœur d’un instant d’histoire.

0 commentaire
Italie le calcio entre cocos et cathos
Italie le calcio entre cocos et cathos Abonnés

On ne peut comprendre l’engouement de l’Italie pour le football si on en occulte la dimension idéologique, voire spirituelle. Après guerre, le football s’y est construit entre communisme et catholicisme.

0 commentaire
Italie : le blasphème interdit
Italie : le blasphème interdit Abonnés

En Italie, le blasphème a été dépénalisé en 1999, mais il est encore passible d’une amende. Les terrains de football ne sont pas épargnés et de nombreux joueurs peuvent en attester.

0 commentaire
Et Dieu créa le foot en Angleterre
Et Dieu créa le foot en Angleterre Abonnés

Jusqu’en 1820, dans les public schools anglaises, les étudiants se disputaient le ballon sans règles et avec une grande brutalité. C’est pourtant là que les premières lois du football sont nées, avant d’être formellement codifiées dans la seconde moitié du XIXe siècle.

0 commentaire
Le grand écart du Qatar
Le grand écart du Qatar Abonnés

Le pays hôte de la prochaine Coupe du monde mélange football et rigueur religieuse. Mais pas à n'importe quel prix.

0 commentaire
Au nom des Frères, du Foot et du Saint-Esprit
Au nom des Frères, du Foot et du Saint-Esprit Abonnés

À la fin du siècle dernier, les Coupes d'Afrique des nations étaient l'occasion de colporter, sourire en coin, des histoires de marabouts et de rituels exotiques. Aujourd'hui, sur les terrains, c'est la religion qui s'exprime.

0 commentaire