la revue
Agents : et chez vous, c'est comment ? Abonnés
Le 13 mars 2024
L'After, La Revue vous propose un tour d'Europe des agents : Angleterre, Allemagne, Italie et Espagne comment ça se passe chez eux ?
Agents : et chez vous, c'est comment ?

Les agents en Angleterre la légende de Pini

La scène se passe il y a quasiment vingt ans. Le Chelsea de José Mourinho caracole en tête de la Premier League et prend d’assaut le championnat. Il souffle un vent nouveau. La domination du duo Manchester United-Arsenal touche à son terme. Les Blues viennent de remporter un nouveau match à Stamford Bridge. Quelques heures après la fin de la rencontre, sur Kings Road, l’artère huppée qui mène au stade, Roman Abramovitch décide de rentrer chez lui à pied, flanqué de cinq gardes du corps. Il est accompagné de Pini Zahavi. Les deux amis refont le match, savourent ce qu’ils sont en train de réaliser et en rigolent : un milliardaire russe et un agent israélien vont changer la face du football anglais.

En 2004, Zahavi a 48 ans. Il n’est pas encore très connu en Angleterre. Il a pourtant déjà travaillé avec les plus grands clubs. L’homme connaît tout le monde et sent qu’il est une fois de plus au bon endroit, au bon moment. Comme Jorge Mendes ou Mino Raiola, il est entré dans une autre dimension. D’agent spécialisé dans les transferts de joueurs israéliens (Avi Cohen, Ronny Rosenthal ou Eyal Berkovic), il est passé à incontournable. Il a en particulier la confiance de Manchester United et de son manager, Sir Alex Ferguson. Curieusement, très peu de joueurs sont directement sous contrat de représentation avec lui. Son truc, à Pini, c’est entremetteur de luxe. Il facilite des deals, débloque des situations, propose des noms de joueurs. L’ancien journaliste sportif sait tout du football.

« C’est simple, raconte un directeur haut placé dans un grand club anglais, il n’y a personne au monde que Pini ne puisse joindre. Même le président des États-Unis, je pense qu’il pourrait, via une connaissance !...

Contenu réservé aux abonnés

85 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter