la revue
Économie
City Football Group : le Disney du Football Abonnés
Le 11 mai 2021
Ferran Soriano n’est pas seulement le président de Manchester City, mais aussi de New York City FC, en Major League Soccer (MLS), et de Melbourne City FC, en Australie. Ces trois clubs sont les fleurons du City Football Group (CFG), dont le Catalan est également le P.-D.G., mais aussi l’instigateur, le créateur et l’éminence grise.
City Football Group : le Disney du Football

Ferran Soriano n’est pas seulement le président de Manchester City, mais aussi de New York City FC, en Major League Soccer (MLS), et de Melbourne City FC, en Australie. Ces trois clubs sont les fleurons du City Football Group (CFG), dont le Catalan est également le P.-D.G., mais aussi l’instigateur, le créateur et l’éminence grise. Il en avait l’idée depuis bien avant que d’autres ne l’appliquent, comme Red Bull (Leipzig, Salzbourg, New York, Bragantino), la famille Pozzo (Watford, Udinese, Grenade) ou United World Group (Sheffield United, Chateauroux, K Beerschot, Al Hilal, Kerala United) : un groupe possédant plusieurs clubs à travers le monde, de tailles, budgets, niveaux et ambitions différents.

C’est le fonds d’investissement d’Abu Dhabi, propriétaire de Manchester City, qui a permis à Soriano d’accomplir son rêve. Au tableau de CFG, en plus de New York (racheté en 2013) et Melbourne (en 2014), on trouve Troyes (depuis septembre 2020), dernière équipe en date à avoir rejoint le groupe, Yokohama (Japon), depuis 2014, Montevideo City Torque (Uruguay), depuis 2017, Girona (Espagne), depuis 2017, Sichuan Jiuniu (Chine), depuis 2019, Mumbai FC (Inde), depuis 2019, et Lommel SK (Belgique), depuis l’année dernière. Le CFG est également partenaire de Vannes, en France, et Club Bolivar, en Bolivie. Le groupe cherche encore à s’agrandir. Il prospecte actuellement sur le marché africain, en Chine, du côté du Portugal, en Malaisie.

L’objectif est double : transférer ou prêter des joueurs d’un club à l’autre et partager le savoir-faire, sportif, économique et commercial. En outre, des matchs amicaux d’avant-saison opposent les clubs du CFG entre eux dans des stades pleins (avant la pandémie…). Le projet cherche en priorité à s’étendre aux États-Unis, en Chine et en Inde, là où le City Group est déjà bien implanté et où il veut se développer et aller chercher des revenus...

Contenu réservé aux abonnés

39 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter