la revue
Clubs français
L’Europe en petit(s) Abonnés
Le 21 août 2023
Si la France peine autant sur la scène européenne, c’est aussi parce qu’elle y envoie beaucoup (trop) de mal classés. Témoignages de ces héros de l’improbable, pour ne pas dire de l’impossible.
L’Europe en petit(s)

C’est une énième démonstration de l’exception française. Elle explique en partie les carences de ses clubs à l’échelle continentale. La France a une telle appétence pour les « petits » qu’elle leur confie son destin. Si son football galère autant en coupe d’Europe, c’est parce qu’il y est très souvent représenté par des relégués, voire des équipes de divisions inférieures. De Saint-Étienne, descendu en D2 l’année où il se qualifia pour la Coupe des coupes en 1963, à Guingamp, club de L2 vainqueur de la Coupe de France en 2010, relégué quelques mois plus tard en National, la France a envoyé en Europe près d’une dizaine d’équipes issues des bas-fonds. Seul l’Écosse fait aussi bien (ou mal). On ne peut pas dire que notre indice UEFA y ait gagné.

Gueugnon, an 2000. L’un des plus gros coups de clim’ jamais ressenti dans un stade, vingt-deux ans avant le Mondial au Qatar. Le Stade de France, presque entièrement acquis à Paris, assiste à la victoire (2-0) du FC Gueugnon en finale de Coupe de la Ligue. Le PSG, qui terminera deuxième de L1, est battu par le cinquième de L2. « Pour eux, c’était gagné, rembobine le mythique gardien du FCG, Richard Trivino. Ils nous ont pris de haut. » D’où la violence de la chute, qui fut aussi celle de certains patrons du foot français. « Nous, on était content, mais je pense qu’à la fédé, ils ont dû se dire : "Oh, bordel de merde !" sourit Trivino. Ils devaient prier pour que le PSG gagne, ne serait-ce que pour l’indice UEFA. Et franchement, je les comprends à 100 %. Vaut mieux pour le foot français que ce soit le PSG plutôt que Gueugnon qui gagne la Coupe de la Ligue. On se disait qu’ils devaient avoir les boules,...

Contenu réservé aux abonnés

85 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter