la revue
La CAN en Angleterre Abonnés
Le 10 janvier 2024
Premier League... what else ?
La CAN en Angleterre

Il y a cette saison 52 joueurs africains évoluant en Premier League. Ce nombre ne cesse d’augmenter, d’année en année. Seuls deux clubs n’en comptent aucun dans leur effectif actuel, Newcastle et Manchester City. En revanche, ce qui ne croît toujours pas, c’est l’intérêt pour la Coupe d’Afrique des nations. C’est bien connu, les Anglais, mais aussi les Britanniques dans leur ensemble, ne s’intéressent qu’à leur île. S’ils s’excitent avant chaque Euro ou Mondial, c’est simplement parce que leur équipe y participe. Donc la CAN, très peu pour les Anglais.

À l’heure où l’on écrit ces lignes, la CAN 2024 vient de trouver un diffuseur en Angleterre, Sky Sports. En 2022, pour l’édition précédente, la BBC et Sky Sports avaient fini par se mettre d’accord avec la CAF, quelques semaines seulement avant le début de la compétition, pour la retransmettre à moindre coût. Pas d’équipe de journalistes ou de présentateur envoyé sur place, peu de studios et plateaux autour des matchs. Ce peu d’efforts pour le tournoi est justifié en interne par le manque d’intérêt de la population. En effet, les audiences de la CAN sont historiquement très faibles en Angleterre. Sky, l’équivalent de Canal+, n’a d’ailleurs pas encore dévoilé son plan d’action ou ses intentions pour la couverture du tournoi. Cela devrait être malheureusement encore une fois minimaliste.

Sur la BBC, Radhi Jaïdi, l’ancien international tunisien et défenseur, notamment, du Bolton de la grande époque, n’a d’ailleurs pas caché sa frustration en 2022, avant le début de la dernière AFCON, comme on l’appelle de l’autre côté de la Manche. « Il y a un vrai manque de respect de l’Angleterre envers la CAN. C’est comme s’ils ne prenaient pas au sérieux le tournoi. Je ne comprends pas trop pourquoi. Leurs joueurs y participent, le niveau est bon, les horaires...

Contenu réservé aux abonnés

23 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter