la revue
LE 11-TYPE un geste, une carrière Abonnés
Le 10 janvier 2024
À la mort du Roi il y a un an, Erling Haaland affirmait que « tout ce que fait n’importe quel joueur, Pelé l’a fait en premier ». Faux ! Dans ce onze type des arabesques du football qui ont fait des carrières, vous verrez quelques gestes mémorables – coup du scorpion, air football sur neige… – que le génie brésilien n’avait pas à son répertoire. Surcoté, Pelé ? 
LE 11-TYPE un geste, une carrière

Robert Kidiaba. Un poste riche en gestes mémorables. On se souvient tous de Luis Arconada, qui a laissé son nom à une boulette historique, et de René Higuita, auteur d’un magnifique coup du scorpion sur sa ligne face à l’Angleterre. Alors, place ici au gardien de la République démocratique du Congo (RDC), Robert Kidiaba, et à sa « danse de la liberté », le Kidibuaké, qui consiste, assis, les pieds et bras en avant, à avancer sur les fesses par petits bonds. À reproduire uniquement sur sol souple.


Bernard Mendy. « Je n’ai pas l’impression d’avoir fait que ça dans ma carrière. » Ça, c’est le coup de vent mis par Nanard à Roberto Carlos. Il y eut certes des France-Brésil plus mémorables, mais celui de 2004, match du centenaire de la FIFA, a vu Bernard Mendy humilier à la course, départ arrêté, le légendaire et véloce latéral brésilien. « Il était à quoi… deux ou trois mètres de moi ? À cette distance, je ne sais pas comment il a fait pour me prendre de vitesse… » s’étonnait Roberto Carlos. L’excuse de l’écart d’âge – 22 ans contre 37 ans – peut s’entendre.


Gerardo Bedoya. Ce nom ne vous dit peut-être rien, sauf aux supporters de Nantes dont son homonyme, Alejandro, a porté les couleurs pendant trois saisons. Gerardo Bedoya est tout simplement le grand spécialiste du geste… d’énervement. Entre 1995 et 2013, le défenseur international colombien a été exclu à 46 reprises. Un record mondial. Il ferait presque passer Cyril Rool pour un agneau.


Kōji Nakata. L’ancien sélectionneur du Japon, Philippe Troussier, avait eu le nez creux en ramenant à Marseille l’international Kōji Nakata. En mars 2004, lors d’un Saint-Étienne-OM à Geoffroy-Guichard, le latéral gauche exécutait à la perfection une « air passe » sur neige. Il déclara...

Contenu réservé aux abonnés

65 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter