Éditos
Édito
L'édito de Daniel Riolo Gratuit
Le 10 janvier 2024
J’ai découvert le foot africain pendant le Mondial 82. Dans des styles très différents, le Cameroun et l’Algérie avaient marqué les esprits. Ça ne se dit plus aujourd’hui, mais c’était « exotique ». Oui, il faut bien comprendre qu’à l’époque, c’était présenté comme ça. Ce solide Cameroun emmené par un gardien incroyable, Nkono, avait fait match nul contre « mes » Azzurri et c’était un événement.
L'édito de Daniel Riolo

J’ai découvert le foot africain pendant le Mondial 82. Dans des styles très différents, le Cameroun et l’Algérie avaient marqué les esprits. Ça ne se dit plus aujourd’hui, mais c’était « exotique ». Oui, il faut bien comprendre qu’à l’époque, c’était présenté comme ça. Ce solide Cameroun emmené par un gardien incroyable, Nkono, avait fait match nul contre « mes » Azzurri et c’était un événement.

Sur le foot africain, il y avait toujours un regard condescendant. C’était des « petits » en quête d’exploit. L’Algérie en avait réalisé un gros en tapant l’Allemagne. J’avais un pote « famille d’expats’ » qui avait vécu pas mal de temps à Alger. Revenu à Ris, il me bassinait avec Belloumi et sa bande. Il était très, très fort, comment je pouvais ne pas le connaître ? Par la force des choses, j’étais un peu calé en foot algérien, mais de là à penser que ça pouvait susciter mieux qu’un intérêt amical. Quant à la CAN… La quoi ? Ça passe à la télé ? Onze, mon mensuel adoré, évoquait souvent le foot sud-am, mais le foot africain était quantité négligeable. En 1990, il est un peu moins « exotique ». C’est devenu du sérieux. Et les pionniers camerounais, en quarts du Mondial, regardent tout le monde dans les yeux. La CAN ? Ça ne passe pas encore à la télé, ou à peine. Il y a bien la folle finale de 1992, mais on s’en souvient pour sa délirante séance de tirs au but. Les Ivoiriens gagnent 11-10 ! On se moque un peu, en mode « ils ne savent pas tirer les pénos ou quoi ? »

Le temps va modifier le regard. Non, tout n’était pas mieux avant. Et apprécier ou non, sans condescendance ou, pire, mépris, le foot africain...

Contenu disponible gratuitement

46 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter