Menu
« Être un supporter anglais, c’est être nationaliste, patriote et aimer la baston ! »

Ancien hooligan, John est supporter de West Ham et de l’équipe d’Angleterre. Il témoigne au micro de Julien Laurens.

« Je suis né en 1952. Quand j’étais petit, le foot c’était aller au stade avec mon père et mon frère, le jeu, les tacles, les odeurs, les gros mots, la foule, la passion, les applaudissements. Très vite, c’est devenu une quête identitaire. J’étais quelqu’un à travers mon club de foot, West Ham, et comment je le supportais. Dans la vie, je n’avais pas vraiment de direction, pas vraiment d’objectif clair, en tout cas. Je n’avais pas de job fixe, pas de petite copine, pas d’économies non plus. Je me laissais vivre, sans me soucier de l’image que je donnais, de qui j’étais ou de quel était mon but dans la vie. En revanche, en tant que supporter, là, tout avait de l’importance. Là, mon caractère ressortait. Je me devais d’avoir une personnalité,...

Julien LAURENS
Julien LAURENS

La Drôle de Dame anglaise depuis septembre 2018. A joué au foot avec Gilbert et a connu Piquionne et Rothen quand ils étaient encore célèbres et compétents dans leur domaine.

Lire l'article en version numérique
commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'identité heureuse
L'identité heureuse Gratuit

Oui, le football est identitaire... Mais est-ce vraiment un problème ? L'édito de Daniel Riolo et Gilbert Bribois.

commentaire
Identité Football Club
Identité Football Club Abonnés

Le quartier. Ne pas oublier d’où on vient, la règle d’or du joueur de foot. Les quartiers, les banlieues au sens large, ce réservoir immense dans lequel naît la grande majorité de nos joueurs. À l’instar de ce qui se passe aux USA avec les joueurs NBA, depuis deux décennies, notre football vit à l’heure d’une forme de ghettoïsation. Suffisant pour dessiner une identité commune ?

commentaire
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité Abonnés

Double champion d’Afrique, champion olympique, Ballon d’or africain, double meilleur buteur de la CAN, auteur d’une bicyclette d’anthologie contre les Bleus… Patrick Mboma a un palmarès qui en fait l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire. Patrick, à l’After, on l’adore ! Intelligent, réfléchi et pertinent, il a partagé de nombreuses émissions avec nous. Il raconte ici, en toute franchise, son parcours de binational, entre France et Cameroun.

commentaire