Menu
Avec Amazon, la Ligue 1 va-t-elle perdre son identité ?

S’il est une information à retenir de cette fin de saison, c’est l’acquisition par Amazon des droits TV de la LFP jusqu’en 2024. Les choses vont changer, se moderniser. Doit-on le regretter ?

À 259 millions d’euros, ce n’est pas très cher payé pour s’approprier 80 % des droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à partir de l’année prochaine, et ce pour les trois prochaines saisons. Amazon a profité de l’aubaine et des craintes et doutes de Canal+ et BeiN Sports pour se jeter sur ces lots laissés vacants par la faillite de Mediapro. Le géant du web américain fait une entrée remarquée dans le football français, après avoir tenté l’aventure du sport en Angleterre avec les matchs du Boxing-Day, diffusé les matchs de Roland-Garros en nocturne ou, plus récemment, en décrochant un contrat avec la NFL, le championnat nord-américain de foot US.

Amazon, futur grand diffuseur du sport ? Valorisée plus de 1 650 milliards de dollars...

Pierre RONDEAU
Pierre RONDEAU

Spécialiste de l’économie du football, il est professeur à la Sport Management School et codirecteur de l’Observatoire du sport à la fondation Jean-Jaurès. De là, peut-être qu'il peut apercevoir Marvin Martin.

Lire l'article en version numérique
commentaireCommenter

Vous aimerez aussi

L'identité heureuse
L'identité heureuse Gratuit

Oui, le football est identitaire... Mais est-ce vraiment un problème ? L'édito de Daniel Riolo et Gilbert Bribois.

commentaire
Identité Football Club
Identité Football Club Abonnés

Le quartier. Ne pas oublier d’où on vient, la règle d’or du joueur de foot. Les quartiers, les banlieues au sens large, ce réservoir immense dans lequel naît la grande majorité de nos joueurs. À l’instar de ce qui se passe aux USA avec les joueurs NBA, depuis deux décennies, notre football vit à l’heure d’une forme de ghettoïsation. Suffisant pour dessiner une identité commune ?

commentaire
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité
Le patriotisme est parfois une affaire d’opportunité Abonnés

Double champion d’Afrique, champion olympique, Ballon d’or africain, double meilleur buteur de la CAN, auteur d’une bicyclette d’anthologie contre les Bleus… Patrick Mboma a un palmarès qui en fait l’un des plus grands joueurs africains de l’histoire. Patrick, à l’After, on l’adore ! Intelligent, réfléchi et pertinent, il a partagé de nombreuses émissions avec nous. Il raconte ici, en toute franchise, son parcours de binational, entre France et Cameroun.

commentaire