la revue
Miscellanées Euro 1984 : Tout ce qu’on avait oublié Abonnés
Le 13 mars 2024
Yazid Z, ramasseur de balle  « Je revois encore la chevauchée de Tigana conclue par le 3e but libérateur de Platini », se souvenait Zidane dans Le Point en 2016. Le 23 juin 1984, jour anniversaire de ses 12 ans, le petit prodige de Septèmes-les-Vallons, Yazid Zidane, surnommé Zinédine, est ramasseur de balle au Vélodrome. En 2000, ZZ éliminera lui aussi le Portugal en demie de l’Euro. Normal.
Miscellanées Euro 1984 : Tout ce qu’on avait oublié

Les grands absents

Contexte favorable pour les Bleus. La RFA, tenante du titre et cofavorite du tournoi avec la France, est présente, mais l’Italie, championne du monde en titre, n’est pas là, ni la Pologne, troisième en 1982, ni l’Angleterre, ni l’URSS, ni les Pays-Bas. Les Oranje se sont fait sortir à la différence de buts par l’Espagne, à la suite de la victoire inouïe de la Roja, 12-1, contre Malte ! Et cette miraculée ira en finale…

Danois bringueurs

La nuit de leur qualif en demie contre les Belges (3-2), les joueurs danois sont autorisés par leur sélectionneur allemand Sepp « Disziplin » Piontek à faire la bringue jusqu’à 5 heures du mat’, heure limite du couvre-feu. Mais la plupart rentreront à l’heure du petit dèj’ et le déjeuner de mi-journée sera décalé à 5 heures de l’aprèm’. Depuis 1978, Carlsberg était le sponsor de l’équipe du Danemark. CQFD.

Y’a pas Peno

On peut être champion d’Europe de football et du mauvais goût. La mascotte officielle de cet Euro s’appelle Peno, un coq gaulois bleu blanc rouge qui accuse une parenté directe avec les horribles Jules et Footix de la Coupe du monde 98. La France gagne toujours à domicile avec des mascottes ridicules : avec les Phryges, les Bleuets de Titi Henry seront donc médaillés d’or aux JO de Paris.

Schumi gentil

Le score est de 0-0 dans cette deuxième mi-temps de RFA-Espagne au Parc des Princes, où Harald Schumacher est souvent hué. Francisco Carrasco efface soudain Karl-Heinz Förster dans la surface et part en duel contre Schumacher. Harald le tacle aussitôt, pieds en avant. À terre, l’attaquant espagnol souffre. Le gentil Schumi se baisse alors pour le relever avec amour, en lui serrant la main. Il s’excuse, lui prodiguant deux ou trois mots sympas, qui réconfortent Francisco....

Contenu réservé aux abonnés

74 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter