la revue
Songe d’une nuit d’été Abonnés
Le 10 janvier 2024
« Le ballon est arrivé très vite, comme j’aime, alors j’ai couru vers le but. J’ai dribblé une fois, deux fois, et comme je commençais à m’habituer aux dimensions du Camp Nou, j’ai tiré. Comme ça, naturellement. J’ai vu clair. » Ainsi parlait Ronaldinho au sujet de son but le plus iconique. Peut-être le plus beau. Le premier sous les couleurs du Barça, contre Séville, le 3 septembre 2003.
Songe d’une nuit d’été

Une lumière dans la nuit. Un éclair puissant, puis le grondement des tribunes. ­Ronaldinho fait trembler la barre et le stade avec. Quand le ballon entre sans rechigner dans les filets, il est 1 h 30 du matin. Même pour un Espagnol, l’horaire est inhabituel. Le Barça risquait de perdre ses internationaux cette semaine-là et Séville refusait de jouer le mardi. Qu’à cela ne tienne, se dit le Barça, le match commencera le mercredi, comme prévu, mais à 00 h 05. Le Président Laporta revient pour la Revue de l’After sur cette nuit parfaite, la nuit dite du « gazpacho ». En l’an 1 avant Messi, le tournant historique est tout entier condensé dans ce but.

« Avec ce but et cette action, Ronaldinho a redonné le sourire au Barça. Un but spectaculaire, une frappe puissante et la célébration de Ronaldinho, tout ça a été le point de départ du meilleur Barça de l’histoire. En l’honneur du FC Séville, nous avons eu l’idée d’offrir un verre de gazpacho à chacun des 90 000 spectateurs présents au match. L’horaire tardif s’explique par le fait que nous voulions un temps de récupération minimum. Ça a été un sujet de controverse et de polémique, c’est vrai, mais aussi une façon pour le Barça de se faire respecter. Le spectacle proposé ce soir-là a été magnifique et le club admiré par le monde du foot. Le gazpacho était délicieux, alors j’imagine qu’on nous a aussi aimés pour ça (rire). Blague à part, ce match est très spécial. Un match magique, avec ce but. Ronaldinho sourit et avec lui le Barça renoue avec le football. Visca el Barça ! »

Oublié le cercle vicieux des défaites et des crises, Laporta enclenche le cercle vertueux : des stars pour gagner des titres qui font rentrer des...

Contenu réservé aux abonnés

15 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter