Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : l'Australie Gratuit
Publié le 27 octobre 2022
Coupe du monde 2022 : l'Australie
Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 21 novembre.


Nombres de participations à la Coupe du monde : 6ème participations
Meilleur parcours en coupe du monde :
8ème de finale en 2006
Sélectionneur :
Graham Arnold
Classement FIFA :
39ème

L’Australie, grand pays de l’Océanie, cultive une importante culture sportive, notamment le mythique football australien, mais également le surf, le cricket ou encore le rugby à XIII. Mais paradoxalement c’est bien le football à 11 qui compte le plus grand nombre de licenciés en Australie.

Elle obtient son affiliation à la FIFA en 1963 et fait d’abord partie de la confédération du football d’Océanie (OFC) dont elle est membre fondatrice, jusqu’en 2006 où l’Australie rejoindra la confédération asiatique (AFC).

C’est d’ailleurs la seule nation au monde a avoir remporté une compétition continentale dans deux confédérations différentes. En effet, l’Australie remporte la coupe d’Océanie en 1980, 1996, 2000 et 2004. Et en 2015, les Socceroos remportent leur première coupe d’Asie des nations.

L’Australie dispute sa première Coupe du monde de football en 1974 en Allemagne, elle finit dernière de son groupe avec un seul point et zéro but inscrit. 32 ans après, en 2006, les Socceroos sont de retour en Allemagne pour disputer la deuxième Coupe du monde de leur histoire, sans doute la génération dorée du football australien. Ils atteignent les 8èmes de finale de la compétition. C’est à ce jour le meilleur parcours des Socceroos en Coupe du monde. Une équipe avec des joueurs qui évoluent en Europe, comme l’attaquant Viduka passé par la Premier League, Tim Cahill meilleur buteur de l’histoire du football australien et également Harry Kewell champion d’Europe avec Liverpool. C’est sur un pénalty litigieux accordé aux Italiens au bout du temps additionnel que les Australiens vont quitter la Coupe du monde, défaite 1-0.

A partir de 2006, l’Australie ne manqueront plus une seule Coupe...

Contenu disponible gratuitement

53 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter