Les vérités que le monde du foot doit entendre

Portrait : Edinson Cavani Abonnés
Publié le 19 août 2021
Portrait : Edinson Cavani

Edinson Cavani, ce n'est pas seulement « un battant », comme on le présente trop souvent de façon réductrice, c'est surtout un avant-cente doté d'un sens du but et de l'anticipation exceptionnel.

C’était un soir de décembre 2016 au Parc des Princes, où le PSG s’était mis dans une de ces galères qu’il apprécie tant. Alors qu’une victoire contre Ludogorets assurait aux Parisiens la première place de leur poule en Ligue des champions, ce sont les Bulgares qui mènent au score à la mi-temps. Mais à la 60ème minute, sur un centre venu de la droite, alors que le ballon est encore dans les airs, Edinson Cavani, inexplicablement, ne va pas au duel et effectue quelques pas en arrière. Les deux défenseurs de Ludogorets se gênent et ratent leur dégagement. Le ballon revient vers Cavani, qui réussit à marquer d’un retourné acrobatique. Un partout.

Edinson voit la lumière avant tout le monde

De Cavani, on a souvent parlé de tout, sauf de football : son caractère solitaire, son goût pour la nature et les choses « simples » qui trancherait avec le cliché du footeux nouveau riche, son authenticité - que certains verraient comme un moyen de récolter l’amour des supporters - ou encore ses innombrables retours défensifs. On a oublié ce qui en faisait un excellent footballeur et plus précisément, un excellent buteur : le sens du but.

A ceux qui considèrent cette notion comme un fourre-tout : regardez les buts de Cavani, et regardez ses déplacements précédant ses buts. Si celui contre Ludogorets est l’exemple le plus frappant, ce n’est pas pour autant un éclair de génie de la part de l’Uruguayen, mais bien sa marque de fabrique. Tout voir, tout comprendre, avant tout le monde. Marseille en 2017, Bordeaux en 2020 pour son 200ème but sous le maillot parisien, Southampton en 2021, et tant d’autres : tous ces buts ont en commun d’avoir été marqués avant que le ballon ait franchi la ligne. Ils l’ont été quand Cavani, avant...

Contenu disponible gratuitement

72 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter