Les vérités que le monde du foot doit entendre

Portrait : Franck Ribéry Gratuit
Publié le 7 octobre 2022
Portrait : Franck Ribéry
À 39 ans, Franck Ribéry a annoncé qu'il raccrochait les crampons. Portrait d'un footballeur au parcours hors-norme, qui ne laisse que rarement indifférent.

Franck Ribéry est né le 7 avril 1983 à Boulogne-sur-Mer. À seulement deux ans, sa vie est marquée par un drame qui le marquera pour le restant de ses jours. Conséquence d'un accident de voiture au cours duquel il passe au travers d'une vitre du véhicule, son visage arbore désormais une balafre qui le rend reconnaissable. Il n'en est pas moins un prodige, un ballon entre les pieds. À douze ans, il intègre le centre de formation du LOSC, où il restera quatre longues années, avant d'en être viré pour des résultats scolaires médiocres et un comportement qui ne l'était pas moins. Il sera contraint d'achever sa formation à l'US Boulogne Côte d'Opale.

Un an plus tard, du haut de ses dix-sept ans, il débute sa carrière professionnelle à l'USBCO. Le club dispose alors du statut amateur. Il y restera deux ans, au cours desquels il marquera six buts en 29 matches. Pas franchement prolifique pour un attaquant auquel est pourtant promis un destin extraordinaire. Il quittera le club pour des raisons financières. Il passera les trois saisons suivantes dans autant de clubs différents. D'abord Alès, dont il partira suite à l'écroulement du club gardois. Sans emploi, il bosse avec son père sur les chantiers qui l'emploient pour subvenir à ses besoins. Puis il signe à Brest, après avoir tenté l'aventure guingampaise mais le club costarmoricain jetera son dévolu sur Farid Talhaoui. Il est l'un des artisans majeurs de la montée du club finistérien en Ligue 2. De l'extrême ouest de la France, il rejoint l'extrême est, ou presque : le FC Metz.

Il n'y reste qu'un semestre, avant de signer à la surprise générale chez les Or et Grenat d'Istanbul, le Galatasaray SK. Comme beaucoup d'autres joueurs passés par le championnat turc, il a su s'attirer la sympathie des...

Contenu disponible gratuitement

81 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter