Contributions
Portrait : Luis Fernandez Gratuit
Le 29 juillet 2023
Tout au long de l'été, je brosse le portrait des anciens footballeurs passés par RMC. Aujourd'hui : un ancien joueur et ancien entraîneur, assurément sur le podium des cinq des meilleurs consultants de RMC.
Portrait : Luis Fernandez

Luis Fernandez est né le 2 octobre 1959 à Tarifa, en Espagne. Avec sa mère et toute sa fratrie, il franchit les Pyrénées à l'âge de neuf ans. Toute la smala s'installe à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, dans le quartier des Minguettes. À dix ans, il débute le football à l'AS Minguettes. À onze ans, il poursuit et achève son apprentissage du ballon à l'AS Saint-Priest. De par son lieu de naissance, il est considéré comme étranger. D'ailleurs cette mention figure jusque sur sa licence de jeune footballeur. Ce qui lui vaut des insultes à caractère xénophobe qui ont tendance à le faire sortir de ses gonds. Quitte à prendre six mois de suspension.

Son passeport espagnol va considérablement handicaper son début de carrière. Pour faire bouillir la marmite, il devient aide-électricien dans une chaudronnerie. Là, il est repéré par l'AS Nancy-Lorraine, où il effectue un stage. Mais là encore, de par sa nationalité étrangère, le président renonce à l'intégrer à l'effectif professionnel.

Luis Fernandez effectue par la suite un second stage, cette fois au sein d'un club encore tout jeune comme lui. Le Paris Saint-Germain. Nous sommes en 1978, Luis a alors 19 ans. Ses qualités de footballeur ont convaincu Francis Borelli. Après avoir dû quitter l'ASNL, il reste au PSG. Mais en tant que stagiaire et non en tant que pro. La faute non pas tant à sa nationalité étrangère qu'à la présence au sein de l'effectif de deux autres joueurs étrangers, le portugais Joao Alves et le brésilien Abel Braga. Deux. Interdiction de dépasser ce chiffre. Directive de la Fédération.

Si son contrat indique qu'il n'est officiellement pas professionnel, il joue quand même avec les pros dès 1978. Son premier adversaire est...l'AS Nancy-Lorraine. Charmantes retrouvailles, qui se soldent par une victoire 2-1 du club parisien,...

Contenu disponible gratuitement

85 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter