Les vérités que le monde du foot doit entendre

Tony Chapron : « La carrière d’arbitre réserve de belles surprises » Gratuit
Publié le 21 avril 2022
Tony Chapron : « La carrière d’arbitre réserve de belles surprises »
Aujourd’hui retraité des terrains de football, Tony Chapron, l’actuel chroniqueur pour l’émission Late Football Club, se livre dans un entretien exclusif.
Vous êtes devenu arbitre à seulement 16 ans. Peut-on parler d’une vocation ?

Tony Chapron : J’ai commencé tôt. En parallèle, je continuais à jouer. Arbitre n’était absolument pas une vocation. J’ai découvert l’arbitrage grâce à un éducateur de mon club. Comme je râlais après les arbitres, il m’a proposé de prendre le sifflet lors d’un tournoi. Je l’ai vu comme un défi. Ça m’a permis de mieux comprendre le jeu et de mieux comprendre la tâche difficile des arbitres. Après ça, je n’ai plus jamais râlé. J’ai passé l’examen pour devenir arbitre dans la foulée. Je me suis épanoui dans cette fonction. Il faut aimer le jeu et savoir assumer des responsabilités. Cela m’a plu !

Comment on arrive à devenir arbitre de Ligue 1 ?

TC : J’ai eu la chance d’être encadré par des bénévoles qui ont cru en moi et qui m’ont aidé à gravir les échelons. Quand on commence l’arbitrage, on arbitre d’abord des rencontres de jeunes en district. Puis, si on est bon, on arbitre en Ligue. Chaque année, un classement s’opère, comme pour les équipes, les premiers accèdent aux niveaux supérieurs, les moins bons sont rétrogradés. J’ai donc gravi les échelons un à un dans ma Ligue. Puis, j’ai passé le concours pour arbitrer au niveau fédéral. Ce concours est une vraie épreuve de sélection, car en moyenne, on retient 20 à 30 arbitres par saison (soit un par Ligue). Ensuite, j’ai arbitré en CFA2, puis en CFA, puis en National, puis en Ligue 2. Avant d’atteindre la Ligue 1 en 2004, et de devenir arbitre international en 2007. Je n’ai jamais eu de plan de carrière. Chaque saison, je me fixais pour objectif de finir dans les 3 premiers.

Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon arbitre ?

TC...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Vous aimerez aussi