Contributions
Les Lensois peuvent-il avoir des regrets ? Gratuit
Le 22 juin 2023
La question en titre de cet article peut sembler en décalage avec l’année incroyable qu’a réalisée le RC Lens. Trois ans seulement après sa remontée en Ligue 1, le club artésien a retrouvé l’Europe, et pas n’importe laquelle : la Ligue des Champions. Si la satisfaction est énorme, Lens a terminé à seulement un point du PSG, frisant un exploit monumental. La question des regrets se pose ainsi légitimement chez les supporters "Sang et Or".
Les Lensois peuvent-il avoir des regrets ?

Le RC Lens a clos l’exercice 2022-2023 avec des statistiques de champion : 84 points (contre 85 pour le PSG), soit davantage que Lille et Montpellier, respectivement champions de France en 2021 et en 2012. Les Lensois sont également l’équipe comptant le moins de défaites en championnat (4, contre 7 pour le PSG) et finissent en étant de loin la meilleure défense, avec 29 buts encaissés (Nice est la deuxième meilleure défense avec 37 buts encaissés). Sur ses 19 rencontres à domicile, Lens en a remporté 17 : une telle performance n’a pratiquement aucune chance d’être rééditée du vivant des supporters lensois, toutes générations confondues.  Autre statistique assez folle pour un supporter lensois : après un mois de février compliqué, les Sang et Or ont enchaîné onze victoires sur les douze dernières rencontres de Ligue 1, le seul match de cette période ne s’étant pas soldé par une victoire ayant été ce match au PSG (défaite 3-1), à la mi-avril. Deuxième de la phase aller avec 44 points, Lens a fini premier de la phase retour avec 40 points. Aux trophées UNFP, Franck Haise a été nommé meilleur entraîneur, Brice Samba meilleur gardien, et avec ce dernier, trois autres joueurs lensois ont intégré le onze-type de l’année (Danso, Fofana, Openda), faisant des Sang et Or le club le plus représenté.

Des statistiques de champion

Les supporters lensois ont eu beau être modestes, « kiffer » et savoir d’« où ils viennent » selon les termes consacrés, il serait insincère de dire qu’au fond, la saison ne se serait pas clôturée sur un étrange goût d’inachevé. La modestie n’empêche pas d’affirmer solidement que Lens avait le titre à portée de main, et il est factuellement faux de dire que le PSG n’a pas eu d’opposition sérieuse cette année en Ligue 1....

Contenu disponible gratuitement

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter