Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du Monde 2022 : le Danemark Gratuit
Publié le 3 novembre 2022
Coupe du Monde 2022 : le Danemark

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 20 novembre.


Nombres de participations à la coupe du monde : 6ème participation
Meilleur parcours en Coupe du monde :
Quart de finale en 1998
Sélectionneur :
Kasper Hjulmand
Classement FIFA :
10ème

Le Danemark fait partie des membres fondateurs de la FIFA accompagné des Pays-Bas, de la Belgique, de la France, mais aussi de la Suisse, de l’Espagne, ainsi que de la Suède.

Pour la petite anecdote, les Danois sont coupable de la plus large défaite de l’histoire de l’équipe de France. En effet lors des J.O. de Londres en 1908, le Danemark explose les bleus 9-0 avant de remettre ça quelques jours plus tard, avec une humiliation suprême 17 buts à 1. Le Danemark et la France se recroiseront à de nombreuses reprises dans de grandes compétitions internationales, et comme nous pourrons le constater, cela portera chance à chaque fois à l’un ou l’autre pour la suite de la compétition.

Le Danemark, une histoire d’Euro

A défaut de connaître seulement sa 6ème participation à une coupe du monde en novembre prochain, les danois se sont surtout fait remarque lors des championnats d’Europe.
La première participation à une compétition internationale arrive en 1964 lors de l’Euro organisé en Espagne. Les danois profitent d’un tour préliminaires abordables, en éliminant Malte, l’Albanie et le Luxembourg. Mais lors du tournoi final en Espagne, les rouges et blancs s’inclinent en demi-finale face à l’URSS et perdent ensuite le match pour la 3ème place face à la Hongrie.
20 ans plus tard lors de l’euro 84, les danois se retrouvent dans le groupe des organisateurs et futur vainqueur de l’euro, l’équipe de France de Michel Platini. Le Danemark finit second du groupe derrière les bleus et échoue une nouvelle fois en demi final, cette fois aux tirs aux buts face à l’Espagne.
L’euro suivant en 1988...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter