Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du Monde 2022 : le Ghana Abonnés
Publié le 15 août 2022
Coupe du Monde 2022 : le Ghana

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 21 novembre.


Nombres de participations à la Coupe du Monde : 4ème participations
Meilleur parcours en coupe du monde :
Quart de finale en 2010
Sélectionneur :
Otto Addo
Classement FIFA :
60ème

Le Ghana sous colonie britannique obtient son indépendance en 1957 et devient membre de la FIFA l’année suivante en 1958. Les débuts sur la scène continentale sont prometteurs. Le pays participe à 6 finales de CAN en 24 ans et l’emporte 4 fois. En revanche pour voir les Black Stars évoluer sur la scène internationale, il faudra attendre près de 50 ans et une première qualification pour le mondial allemand en 2006.

Les Black Stars parviennent à maintenir un niveau intéressant génération après génération entre les années 60 et 90. Seul bémol des ces années-là, :aucune qualification pour la coupe du monde. C’est certainement le grand regret de ces générations de Ghanéens.

Le symbole ultime de tout ça, un joueur, le plus grand de l’histoire du Ghana et l’un des plus grands de tout le continent africain : Abedi Ayew dit Pelé honorera 73 sélections entre 1981 et 1998. Mais surtout il remportera 3 Ballons d’Or africain consécutif en 1991, 1992 et 1993, année où il remportera notamment la Ligue des Champions avec l’Olympique de Marseille. 10 ans plus tôt avec les Black Stars, il soulèvera notamment la CAN en 1982. Il faudra ensuite attendre 2010 pour voir les Black Stars retrouver une finale de CAN, qui perdront 1-0 face à l’Égypte avant de connaitre une nouvelle désillusion 5 ans plus tard face à la Côte d’Ivoire, dans une séance de tirs aux buts qui restera dans l’histoire de la compétition (9 à 8).

Le Ghana aura en effet attendu exactement 48 ans pour disputer sa première Coupe du Monde. En novembre prochain au Qatar, les Blacks Stars connaîtront...

Contenu disponible gratuitement

65 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter