Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : le Qatar Gratuit
Publié le 3 octobre 2022
Coupe du monde 2022 : le Qatar

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 20 novembre.


Nombre de participation à la Coupe du monde : 1ère participation
Sélectionneur :
Félix Sanchez
Classement FIFA :
49ème

Le Qatar organisera dans quelques jours la 22ème édition de la Coupe du monde de football. C’est par la même ailleurs, la première participation à cette compétition pour ce petit état du Moyen-Orient.
Comment un pays qui n’a jamais participé à une Coupe du monde, ne possédant aucune infrastructure et une « culture foot » limitée a pu obtenir l’organisation d’un tel évènement ? Certains pensent que ce richissime pays peut tout acheter, d’autre se félicitent que le football s’ouvre à d’autres territoires. Dans une récente interview Sepp Blatter président de la FIFA au moment de l’attribution de la coupe du monde au Qatar, reconnaît une erreur : « Le football et la Coupe du monde sont trop grands pour ça, j’en portais à l’époque la responsabilité en tant que président de la FIFA. »

Peu importe où l’on se place dans le débat, personne n'oubliera les 6 500 ouvriers morts sur les chantiers des stades. Le 20 novembre prochain, le Qatar donnera le coup d’envoi de l’une des Coupes du monde les plus controversées de l’histoire du foot.
Alors comment la sélection s’est elle préparée à un tel évènement ?
De son premier match officiel en 1970, en passant par l’obtention de l’organisation du mondial, jusqu’à son premier titre majeur en 2019, retour sur un pays controversé qui a décidé de faire du football, sa plus belle vitrine.

De 1970 à 2010, une longue mise en route

Le Qatar dispute son premier match officiel en 1970, quelques années plus tard, ils participent à leur premier éliminatoires de Coupe du monde, à l’occasion du mondial 78 organisé en Argentine. Le Qatar ne parvient pas à se qualifier et se dirige deux...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter