Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : le Sénégal Gratuit
Publié le 3 novembre 2022
Coupe du monde 2022 : le Sénégal

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 21 novembre.


Nombres de participations à la coupe du monde : 3ème participation
Meilleur parcours en coupe du monde :
Quart de finale en 2002
Sélectionneur :
Aliou Cissé
Classement FIFA :
18ème

Le Sénégal obtient son indépendance en 1960, la fédération sénégalaise de football est créée la même année, avant d’être affilié à la FIFA deux ans plus tard, en 1962. Au Qatar, les Sénégalais connaîtront seulement leurs troisièmes participations à la Coupe du monde après celle de 2002 et de 2018. Les débuts sont difficiles pour les Lions de la Téranga, malgré une première participation à la CAN en 1965, il faudra attendre le début des année 2000 pour voir le Sénégal atteindre la finale de la compétition. Et ce n’est qu’en 2021, après 56 ans d’attente que les sénégalais soulèvent enfin le trophée, devenant pour la première fois sacré champion d’Afrique.

De 1965 à 2000, une longue mise en route

Le Sénégal participe à sa première CAN en 1965, en Tunisie. Après une victoire et un nul en poule, le Sénégal s’incline face à la côte d’Ivoire lors du match comptant pour la troisième place et termine donc 4ème sur 6 de cette coupe d’Afrique.
3 ans plus tard, en 1968, en Éthiopie, le format change, deux groupes de quatre équipes composent cette CAN. Avec un nul, une victoire et une défaite, les sénégalais terminent troisième et sont éliminés dès le premier tour.
Ce n’est qu’une petite vingtaine d’année après que le Sénégal va retrouver la CAN. En effet en 1986, la CAN se joue en Égypte, les Sénégalais vont jouer de malchance, à égalité de points avec l’Égypte et la Côte d’Ivoire, ce n’est que pour un petit but que le Sénégal se retrouve troisième et donc éliminé du premier tour. Mais cette CAN est encourageante pour les...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter