Éditos
Luis Enrique : leader maximal Gratuit
Le 16 avril 2024
On compare souvent Luis Enrique et Pep Guardiola. Si leur football se ressemble par instant, une différence profonde les distingue:  l’un est un leader, l’autre est un maître.
Luis Enrique : leader maximal

On joue comme on parle. Quand Xavi et Luis Enrique se croisent dans le couloir qui mène des vestiaires à la pelouse du Parc des Princes quelques minutes avant le coup d’envoi, Luis Enrique donne du « Pelopo ! » pour héler son ami. Pelopo, c’est le surnom donné à Xavi dans le vestiaire du Barça, blague triviale mettant en rapport ses cheveux et des poils pubiens. « Quelle agressivité ! Quelle agressivité ! » lui répond l’entraîneur du Barça qui ne semble pas goûter l’humour passif-agressif de son compère. Luis Enrique, hystérique, soulève Xavi de terre, 24 heures après avoir assuré son auto-promo au détriment de son ami devenu rival — « je suis le premier représentant du style Barça » a osé l’entraîneur du PSG actuel.  A les voir ainsi deviser — « tu vas protester encore aujourd’hui ? Hein ? » en rajoute Enrique — une impression de malaise domine.

Et pour cause. 90 minutes plus tard, le Barça repart du Parc avec une victoire et un espoir. « Le résultat a de toute évidence désavoué mes décisions. Je suis un sportif-né, je le reconnais ». En effet. Quand on revoit le match au calme, on constate l’objectif « d’imprévisibilité » a bien été rempli mais est au détriment de ses propres joueurs: 4 joueurs de champ sur 10 (Marquinhos, Vitinha, Kang-in Lee, Asensio) ne démarrent pas le match à leur poste naturel. Curieusement, les initiatives de l’entraîneur, censées assurer le privilège du collectif sur les individus, a fini par affaiblir la vitalité de son équipe. Prenez un corps humain, placez une main à la place d’un pied, un foie à la place d’un poumon, il survivra peut-être mais beaucoup moins bien que celui dont les membres demeurent à la place que leur a confié la nature. Un corps n’est pas une simple addition arbitraire et mécanique...

Contenu disponible gratuitement

75 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter