Les vérités que le monde du foot doit entendre

Mbappé est-il l’élu du PSG-Matrix ? Gratuit
Publié le 6 janvier 2022
Mbappé est-il l’élu du PSG-Matrix ?

Alors que son départ au Real Madrid avait été annoncé plusieurs fois au mois d’août 2021, le rendement de Kylian Mbappé au PSG ne semble pas du tout s’en ressentir, bien au contraire...

Pour certains observateurs le PSG est un cirque. De mon côté je dirai qu’il ressemble au monde de Matrix, celui d’une réalité virtuelle. Matrix dépeint un futur dystopique dans lequel la réalité perçue par les humains serait une simulation virtuelle créée par des machines douées d’intelligence, afin d’asservir les êtres humains à leur insu.

Pour la onzième saison de la série PSG(QSI)-Matrix, les machines douées d’intelligence, les médias, l’industrie du divertissement, nous présente le club parisien comme le grand favori de la Ligue des Champions 2021-2022 ayant fait un très grand mercato estival avec l’arrivée du meilleur gardien du monde, Gianluigi Donnarumma, celle du meilleur arrière latéral du monde, Achraf Hakimi ( fort de son expérience au Real Madrid, au Borussia Dortmund et à l’Internationale ), celle du Sergio Ramos devant apporter plus de leadership, de poigne dans le vestiaire parisien, et la culture de la victoire, celle de Georginio Wijnaldum pièce fondamental du milieu de terrain du Liverpool de Jürgen Klopp et évidemment celle du meilleur football du monde, de l’histoire, Lionel Messi, comme l’atteste son septième ballon d’or conquis en 2021. Gageons que pour la saison 12, au cours du mercato estival 2022, le PSG réalisera à nouveaux de super coups avec les arrivées de Paul Pogba, Ousmane Dembélé et Cristiano Ronaldo  pour constituer pour la première fois le duo Messi-CR 7.

Sauf qu’a l’instar du film des sœurs Wachowski, la réalité est bien moins reluisante. Gianluigi Donnarumma est encore loin d’être le meilleur gardien du monde. Même chose pour Achraf Hakimi. Concernant Sergio Ramos le nombre de rencontres qu’il a disputé se compte sur les doigts d’une main, le quadruple vainqueur de la Ligue des champions fréquentant plus souvent l’infirmerie que les terrains. Georginio Wijnaldum a le rendement d’un milieu de terrain digne du Vitesse Arhnem. Lionel Messi qui a porté jusqu’à ce début de mois de janvier 2022 le maillot du PSG, a peu à voir avec le statut de meilleur footballeur du monde et de l’histoire. Et quant à Neymar qui effectue sa cinquième saison au PSG, il reflète on ne peut mieux cette distorsion de la réalité : arrivé à l’été 2017 pour devenir le meilleur joueur du monde et faire remporter la Ligue des champions au PSG, Ney n’a atteint aucun de ses objectifs.

Dans ce PSG-Matrix, Kylian Mbappé incarnerait la figure de Thomas Anderson, le jeune informaticien connu dans le monde au hacking sous le pseudonyme « Neo », incarné par Keanu Reeves. Kylian « Neo » Mbappé est l’élu du PSG-Matrix. Traduction footballistique, c’est le seul qui permettrait au club parisien d’atteindre ses ambitieux objectifs, à savoir conquérir la Ligue des champions. Il navigue entre la réalité virtuelle de Neymar et le monde réel. Un savant mélange entre le machinisme capitaliste de la mondialisation libérale pour que le collectif tourne correctement, et l’esprit, le génie individualiste et anarchique des artistes qui transfigure les équipes.

Depuis qu’il s’est imposé au plus haut niveau, au cours de la saison 2016-2017 où il joua un rôle fondamental à l’âge de 18 ans dans la conquête du huitième titre de l’histoire de l’AS Monaco, ainsi que dans très belle campagne européenne du club de la Principauté qui battit des formations huppées comme le Fenerbahce Istambul, Villareal, le CSKA Moscou, les Spurs de Tottenham, le Manchester City de Pep Guardiola, le Borussia Dortmund de Thomas Tuchel, la carrière de Kylian Mbappé au plus haut niveau est irréprochable.

Avec le PSG il a déjà marqué près de 150 buts, délivré de nombreuses passes décisives, contribué de manière décisive aux nombreux titres nationaux conquis par le PSG-Matrix, aux bonnes campagnes en Ligue des champions. Disons-le : depuis 2018, Mbappé est meilleur que Messi. Un constat déjà visible lors de la Coupe du monde en Russie en 1/8 finale ou la France battit l’Argentine 4-3 grâce à une prestation flamboyante du natif de Bondy, qui provoqua le pénalty transformé par Antoine Griezmann et réalisa un doublé, Lionel Messi étant beaucoup plus discret, ou en 1/8 finale de la Ligue des champions en 2021 ou le PSG Matrix élimina le FC Barcelone en l’emportant notamment 4-1 au Camp Nou avec un triplé de Kylian Mbappé.

Le lundi 3 janvier 2022 en 1/16 finale de la coupe de France Kylian Mbappé a une nouvelle fois confirmé son talent, sa maturé footballistique, et ce que doit être un footballeur de très haut niveau dans l’exigence et l’hyper-professionnalisme. Alors que généralement les footballeurs professionnels appréhendent ces premiers tours de Coupe de France, comme le dit avec franchise Jérôme Rothen, en raison du manque de motivation de jouer face à des sans-grades, des joueurs adverses agressifs, frustrés de ne pas être devenus professionnels et surmotivés à l’idée de prendre une revanche symbolique sur un match, de jouer des rencontres sur des terrains « pourris », tandis qu’une grande partie de l’effectif du PSG-Matrix est blessé, atteint par la Covid-19, ou a prolongé ses vacances d’une semaine, Kylian Mbappé a été une nouvelle fois irréprochable.

Si le PSG-Matrix n’est pas tombé dans le piège à Vannes et s’est qualifié sans difficultés, c’est grâce notamment à un triplé de Kylian Mbappé en deuxième période. Avec le natif de Bondy on a la synthèse du tueur froid qui remplit la tâche pour laquelle il a été payé, et le jeune gamin qui joue ses premiers matchs de football tout heureux de marquer ses premiers buts.

Dans le premier Matrix, Neo est d’abord donné pour mort après avoir affronté ses ennemis. Traduction : Kylian Mbappé ne parviendra pas à faire gagner la Ligue des champions en 2022 à son club, mais en très grand professionnel il jouera un rôle fondamental dans la qualification du PSG-Matrix contre le Real Madrid en 1/8 finale, le club où beaucoup pressentent qu’il poursuivra sa carrière. Kylian Mbappé sera-t-il encore Parisien en 2022-2023. Je n’en sais rien. En tout cas profitons de ce joueur exceptionnel jusqu’au mois de mai 2022 dans le championnat de France.


Victor Martins, abonné à la revue l’After foot, est historien du sport indépendant. Il est l'auteur de 11 ouvrages à ce jour sur les grands clubs européen aux éditions Sydney Laurent sous le pseudonyme d’Antonio Camacho.
commentaireCommenter