Contributions
L’échec de l’Olympique Lyonnais : 12 ans sans trophée Gratuit
Le 18 avril 2024
7 titres de Champion de France d’affilée entre 2002 et 2008, 2 Coupes de France en 2008 et 2012 et de rayonnants parcours en Ligue des Champions ont permis à l’Olympique Lyonnais d’être le Club le plus performant dans l’hexagone au début des années 2000.
L’échec de l’Olympique Lyonnais : 12 ans sans trophée

Mais que s’est-il passé depuis le dernier titre acquis en 2012 ? Pourquoi l’OL n’a pas réussi à être présent lorsque le PSG allait moins bien pour au moins remporter une Coupe ? Nous allons tenter de donner des explications à cette déroute.

Des clubs plus performants que l’OL en Ligue 1 

L’Olympique Lyonnais n’a plus rien remporté depuis trop longtemps pour un club de sa dimension. Deux place de Dauphin du PSG en 2015 et 2016 et 2 demi-finales de Coupe d’Europe en 2017 et 2020 ont été les seules éclaircies pour les supporters lyonnais au niveau continental. Ces parcours doivent être analysés comme des épiphénomènes et ne permettent en aucun cas d’assouvir l’appétit des supporters habitués au sommet et aux joueurs de classe mondiale au début du siècle. Pendant ce temps, la Ligue 1 a été remportée par 3 vainqueurs différents depuis le rachat du PSG par le Qatar : Montpellier en 2012, Monaco en 2017 et Lille en 2021. Sans même évoquer les différents vainqueurs de la Coupe de France, l’absence de l’OL au palmarès d’un titre domestique représente incontestablement un échec. Avancer l’argument qu’il est impossible de remporter des titres en raison d’un budget Parisien plus conséquent semble fallacieux. Les 3 clubs cités juste au-dessus ont mieux travaillé sur le plan sportif, et ont surtout aligné une équipe beaucoup plus cohérente tentant d’allier formation et joueurs de qualité venus d’ailleurs. 

Se reposer sur le centre de formation, une erreur 

D’ailleurs, l’OL s’est reposé sur le centre de formation pendant toute la durée de la construction du Groupama Stadium (2010 à 2017) voire plus encore. L’emblématique Président Aulas avança à plusieurs reprises l’argument économique prétextant qu’il leur était impossible de recruter à l’étranger tout en construisant leur propre stade. L’argument peut être entendu, néanmoins il semble impossible...

Contenu disponible gratuitement

54 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter