Les vérités que le monde du foot doit entendre

Épisode 3 : Le joueur Gratuit
Publié le 19 janvier 2022
Épisode 3 : Le joueur

Chaque semaine, Christophe Disic développera un texte sur le football en évoquant un élément important le constituant. Épisode 3 : le joueur

Le football a besoin d’un acteur. Le joueur, pris individuellement ou en nombre, est l’animateur des émotions. Il est magnifique, perturbateur, monstrueux, agaçant, efficace, dans les choux ou dans les coups. Il personnifie le jeu, lui donne son intensité et surtout est une source de débat. Joue-t-il à la bonne place ? D’ailleurs, a-t-il sa place ? Est-il au niveau ? Est-il au-dessus du lot ?

Le joueur, c’est l’expression corporelle du ballon. Le prolongateur de l’état du terrain. Tout commence avec lui. Tout passe par lui. Tout est impulsé par lui. Tout se termine avec lui. Il est la fascination individuelle dans une intrigue collective. Mais le Football est un jeu collectif qui, comme notre société, tend à l’individualisation. Même si la reconnaissance du joueur dans son activité individuelle a toujours été magnifiée. C’est comme ça. Et plus il est offensif, plus il est positionné à l’avant, plus il est la lumière.

Tout le monde à son joueur emblématique. Et tout joueur à son fan qui le défend, même celui qui n’est pas pris dans la spirale médiatique. Regardons depuis la cage au rond central, installé dans son positionnement, chaque acteur joue un rôle, sa partition.

Les fans de gardiens sont les moins nombreux. Et pourtant ce joueur spécifique mériterai sa propre catégorie de distinction. Un Ballon d’Or spécifique, et pas seulement ramené à ses gants, serait une consécration méritée pour celui qui sauve un match, fait réécrire sa copie à l’attaquant maladroit. Pas étonnant que le gardien élève l’échine et impose au tireur-déjoué de la courber.

Le gardien porte bien son nom. Ce rempart est souvent une clé. Seul à pouvoir jouer avec les mains, il est capable, quand il est adroit, de relancer dans les pieds une action qui va déterminer le sort d’une rencontre. Il est...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter