Éditos
2023 : les sommets de la bêtise Abonnés
Le 6 juin 2023
De Bordeaux à Ajaccio, le dernier week-end de championnat a donné lieu à un spectacle vertigineux : des imbéciles ont gravi des montagnes.
2023 : les sommets de la bêtise

Rien de plus révoltant que d’assigner des fins grandioses à la bêtise. A Bordeaux, vendredi soir, un « membre émérite du Virage Sud (…) connu pour son calme et sa mesure » (dixit les Ultras marines eux-mêmes) voit Lucas Buades marquer un but sous ses yeux. Après un bon début de match de son équipe, le scénario imaginaire de la victoire par 6-0 convoquée sur tous les Spaces Twiter du monde bordelais est contrarié par un réel toujours aussi récalcitrant. Le désir ne se faisant pas réalité, la frustration monte, comme au rayon confiserie des grands magasins le samedi après-midi. Le quadragénaire affûté, chef d’entreprise aux cheveux poivre-et-sel, descend alors de sa tribune d’un pas décidé, passe l’infranchissable (non) barrage de stadiers.

C’est le procureur de la République adjoint de Bordeaux qui raconte la suite « Quand il a vu le joueur exprimer sa joie au bord du terrain, il dit avoir eu le sentiment qu'il venait narguer les supporters bordelais ». N’écoutant que son virage, l’ultra venait venger la foule dont il était le roi. Lucas Buades était coupable, donc, d’avoir exprimer trop de joie, ou mal, ou pas comme il aurait fallu, pas comme il l’aurait voulu. Enfin, quoi, il était coupable. Point. Verdict du tribunal des passions ? Un joueur par terre, la honte et un match interrompu. Encore une fois, la bêtise crasse préférait la violence à la frustration, la voie de fait à la voix de la raison. Et encore, on n’était que vendredi.

Nunchakus en famille

Comme le temps presse, on passera sur l’envahissement de pelouse au Havre alors que le match de la montée n’était pas officiellement terminé (et aurait pu condamner le club à rejouer la partie). On passera sur la révolte du coach havrais, Lukas Elsner, lui-même désarmé face aux imbéciles...

Contenu réservé aux abonnés

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter