Éditos
Infantino et les mendiants du football Gratuit
Le 19 décembre 2023
Quelques jours avant l’annonce de la décision de la CJUE sur la Superleague européenne, la FIFA annonce à son tour la création d’une nouvelle compétition en juin 2025: la Coupe du monde des Clubs. Va-t-on enfin nous laisser tranquilles ?
Infantino et les mendiants du football

Nous avons perdu le football. La semaine dernière Gianni Infantino a sorti du chapeau son lapin favori : la coupe du monde des Clubs. En 2025 aura donc lieu, aux Etats-Unis, une (presque) nouvelle compétition rassemblant les meilleurs clubs du monde. Pour mieux vendre son tour, le VRP/magicien a pris des accents de philosophe « il s’agira d’une compétition ouverte basée sur le mérite sportif qui jouera un rôle central dans nos efforts pour rendre le football vraiment global ». Traduisons: « ce projet concurrent à la Superleague européenne va nous permettre de vendre une nouvelle compétition, d’ouvrir des marchés et de vous racler éventuellement, au passage, le fond des poches ». 32 équipes se retrouveront dont 12 européennes (les 4 derniers vainqueurs de la Champions League + 8 premiers au classement UEFA), 6 de la CONMEBOL, 4 de l’AFC, de la CAF et de la CONCACAF , 1 en Océanie et un pays-hôte. La compétition aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025 et prendra la forme classique d’une Coupe du monde avec matchs de poules et à éliminations directes. On aura beau dire ce qu’on veut, faire semblant de détourner les yeux avec dédain, on finira par la regarder. Et oui. Mais sous perfusion. Car depuis un moment le cœur n’y est plus.

Fatigue informationnelle

Il se passe avec le football, ce qu’il se passe avec Netflix, Youtube, Spotify, Tik Tok et compagnie. Sur Netflix, par exemple, 32000 heures de programme en France. Sur les plateforme musicales : 100000 nouveautés par jour. Youtube propose 500 heures de nouvelles vidéos chaque minute. Il nous faudrait, rappelle Bruno Patino dans son excellent Submersion, 30000 ans pour regarder toute la production d’une seule année. Une étude de la fondation Jean Jaurès de 2022 l’évoquait également : 50% des français...

Contenu disponible gratuitement

64 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter