Les vérités que le monde du foot doit entendre

Andreï Chevtchenko, l'ambition en héritage Gratuit
Publié le 9 octobre 2021
Andreï Chevtchenko, l'ambition en héritage

Août 2021 : le sélectionneur Andreï Chevtchenko est libéré de tout contrat et peut désormais s'engager où il le souhaite. Retour sur ces cinq années de « Sheva » à la tête de la « Zbirna ».

Juin 2016. L’Ukraine de Mykhailo Fomenko sort de l’Euro par la petite porte, trois matchs trois défaites. C’en est trop pour la fédération qui décide de débarquer le sélectionneur après 4 années. Le choix est presque trop évident pour les hauts dirigeants ukrainiens, qui optent pour l’assistant de Fomenko. Ce dernier, en quête d’une première expérience en tant qu’entraîneur, n’est autre qu’Andriy Shevchenko.

L’ex-attaquant vedette du Milan AC signe pour deux ans, plus deux reconductibles, soit jusqu’à l’Euro 2020. Il a pour objectif à court terme de qualifier l’équipe pour la CDM 2018 mais surtout de refaire de l’Ukraine une nation compétitive dans les grands rendez-vous européens et mondiaux. Immédiatement, Shevchenko gagne le respect de ses joueurs, car son palmarès parle pour lui : Ballon d’or en 2004, et meilleur buteur, à ce jour, de la sélection avec 48 buts en 111 matchs. C’est une légende du football à travers le monde, et qui plus est, en Ukraine.

Une première expérience en demi-teinte

L’Ukraine est en reconquête. Elle veut faire oublier l’Euro 2016, en obtenant son billet pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. C’est un groupe moyennement relevé qui attend les hommes de Shevchenko lors de ces éliminatoires. Le favori croate, les outsiders que sont la Turquie et l’Islande, et enfin, la Finlande et le Kosovo.

Pour lancer cette campagne, d’un point de vue tactique, Shevchenko alterne entre les schémas en 4-4-2 et en 4-1-4-1 lorsque l’Ukraine est supérieure ou fait jeu égal à son adversaire, en terme de niveau.

Ils sont composés de cinq joueurs à vocation offensive parmi lesquels Zinchenko, Yarmolenko, Konoplyanka ou encore Marlos. Avec également un milieu relayeur en la personne de Taras Stepanenko, qui fait le lien entre la défense et l’attaque. Cela optimise au maximum la conservation du ballon et donc le...

Contenu disponible gratuitement

84 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter