Contributions
Benfica - OM : De l’élite du football à la 2ème division européenne. Gratuit
Le 21 mars 2024
En Avril 1990 l’Olympique Marseille et le Benfica Lisbonne s’affrontaient en demi-finale de la coupe d’Europe des clubs champions. En Avril 2024 les deux formations s’affronteront en quart de finale de la Ligue Europa, comme un symbole de leur déclassement international depuis le début du XXI siècle. Focus historique sur l’évolution des deux clubs à l’échelle continentale.
Benfica - OM : De l’élite du football à la 2ème division européenne.

En avril 1990 l’OM de l’ambitieux Bernard Tapie disputait la première demi-finale de la C1 de son histoire. Deux ans auparavant les Marseillais s’étaient hissés en demi-finale de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupes battus par l’Ajax Amsterdam. Avant l’arrivée de Bernard Tapie Marseille ne s’était jamais illustré à l’échelle continentale connaissant plusieurs éliminations précoces dans les trois coupes d’Europe entre 1962 et 1976 devant l’Union Saint-Gilloise, Gostepe Izmir, le Dynamo Zagreb, Spartak Trnava, l’Ajax Amsterdam, la Juventus, Cologne, Carl Zeiss Iena, Southampton, ayant seulement battu comme formations huppées les tchécoslovaques du Dukla Prague et les Polonais du Gornik Zabrze. Avec les meilleurs footballeurs de son histoire : Jean-Pierre Papin, Enzo Francescoli, Chris Waddle, Didier Deschamps, Manuel Amoros, Frank Sauzée, Eric Di Meco, Jocelyn Angola, Carlos Mozer, Basile Boli, Fabien Barthez, Marcel Dessailly, Abédi Pelé, Allen Boksic, Rudi Voller, les Marseillais au début des années 1990 en coupe d’Europe des clubs champions se hissèrent en demi-finale, s’inclinèrent en finale aux tirs aux buts en 1991 face à l’Etoile Rouge Belgrade, s’imposèrent en finale en 1993 contre le Milan AC. L’affaire VA-OM marqua un coût d’arrêt pour la progression du club.

 Le Benfica un cador de la compétition entre 1961 et 1974

L’adversaire de Marseille en demi-finale de la C1 en avril 1990, le Benfica Lisbonne fut un cador de la compétition entre 1961 et 1974 au temps de sa génération dorée, des Eusebio, Mario Coluna, José Aguas, José Augusto, Joaquin Santana, Antonio Simoes, José Torres, Cavem, Jaime Graça, Germano, Costa Perreira. Avec leur football d’attaque inspiré du 4-2-4 de la Hongrie de Gustav Sebès et du Brésil champion du monde en 1958 et 1962, les Aigles mirent fin au règne des clubs espagnols en remportant deux coupes d’Europe des champions en 1961 et en 1962 en battant en finale...

Contenu disponible gratuitement

74 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter