Contributions
La dure vie d’entraîneur du FC Dopamine Gratuit
Le 1er mars 2024
L’amour dure 3 ans disait Beigbeder, dans le football actuel, 3 ans c’est un pic, un cap, une péninsule, le bout du monde.
La dure vie d’entraîneur du FC Dopamine

Il y’a, je pense, consensus pour dire que le rapport affectif joueurs/entraineur est central dans la dynamique d’un groupe. Force est de constater également que l’espérance de vie d’un manager et son impact sur une équipe de foot actuelle sont aujourd’hui considérablement limités. « Mourinho ne sait plus jouer les durs», « Eric Roy n’est plus souverain », « Blanc est blacklisté auprès des nouvelles générations », « le discours de Tuchel ne touche plus », « Super Nagelsmann les a trop bousculés », « Gasset agace». Jeunes, vieux, plus personne n’a vraiment la recette face aux joueurs devenus swipers compulsifs, le tout dans un écosystème foot impitoyable et versatile. Les iconiques chocs psychologiques ressemblent de plus en plus à des coups de défibrillateurs façon Urgence ou plutôt à des seringues de dopamine, l’opium du monde moderne qui s’ennuie de tout (la bouche pleine).

Parfois le patient se réveillera, parfois on prononcera l’heure du décès/de la descente sous les cris effondrés des ultras.

La manière dont ressuscitent certaines équipes en cours de saison, ou même au cours d’une même compétition (Cc les éléphants), c’est stupéfiant et à la fois désespérant. Voir des joueurs se transformer après deux séances et une causerie démago est d’un ridicule sans nom. Alors rassurez-vous on a toujours le droit à un petit message sympathique en guise de pensée émue pour l’entraîneur viré, après la première victoire.. «on se sent coupable, c’est un peu pour lui ». Ces bons sentiments ne dureront -au mieux- que le temps d’une cigarette après l’amour. Bientôt les insiders rapporteront que Mister X a tout changé, les joueurs jouent enfin à leur place, ils se sont dit les choses, arrivent à l’heure, prennent les petits déjeuner ensemble, se sont mis d’accord sur les amendes et n’ont jamais autant travaillé à l’entraînement…..jusqu’à...

Contenu disponible gratuitement

56 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter