Éditos
La guerre des trolls aura bien lieu Gratuit
Le 31 octobre 2023
Rendre les conversations impossibles, les réunions invivables, les célébrations sportives douloureuses, telle est la mission secrète que s’est donné l’imbécile de type nouveau appelé troll.
La guerre des trolls aura bien lieu

La connerie est systémique. Celui qui tente de s’en protéger finit absorbé par le flot continue d’images et de déclarations consternantes. Dimanche soir, il y eut les premières alertes vers 20h. Le bus lyonnais a été caillassé. Fabio Grosso, la démarche titubante d’un collégien en fin de récré, la tête dans ses mains ensanglantées, commençait la soirée à l’infirmerie. L’entraîneur lyonnais a été touché à quelques centimètres de l’œil. A chaque apparition — la dernière c’était à Montpellier le 8 octobre dernier — la connerie se rapproche de sa cible (la tête). Le problème c’est qu’on ne lutte pas contre la bêtise avec des indignations et des circulaires. Bien au contraire, plus on s’indigne, plus elle se marre. C’est la grande supériorité du bullshit sur l’intelligence, dit la célèbre loi de Brandolini. L’énergie dépensée à créer du bullshit est infiniment inférieure à celle consacrée à la démentir ou l’expliquer. Traduction : au jeu de l’argumentation, les cons finissent toujours vainqueurs par KO.

Je n’ai qu’une philosophie

Comment dès lors lutter contre la bêtise dans nos stades (et « alentours » faut-il préciser désormais) ? Etrangement, la philosophie s’est donnée la même tâche herculéenne. Dans son Abécédaire, Gilles Deleuze évoque le fascinant pouvoir de la vulgarité. Le premier geste du philosophe — et modestement de cet éditorialiste — tient en une phrase comme un slogan « résister à la bêtise ». Résister c'est-à-dire combattre, c'est-à-dire plier sans jamais rompre, c'est-à-dire croire aux lendemains, c'est-à-dire s’organiser. Rassurez-vous, l’idée n’est pas de mettre tout le monde à lire Heidegger mais « la seule existence de la philosophie empêche les gens d’être aussi stupides et aussi bêtes qu’ils le seraient s’il n’y avait pas la philosophie ».

Il faut entendre ici la « philosophie » non pas au sens de BHL ou d’Amel Bent, mais plutôt comme...

Contenu disponible gratuitement

63 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter