Éditos
L’affaire Mbappé, comédie de l’été Abonnés
Le 25 juillet 2023
D’un côté, un salarié qui veut aller au bout de son contrat. De l’autre, un président qui veut le prolonger pour mieux le vendre ensuite. D’erreur de stratégie en erreur de jugement, la guerre Mbappé-PSG, c’est la comédie de l’été.
L’affaire Mbappé, comédie de l’été

Quiconque a jeté un œil à l’actualité sportive de ces trois dernières saisons a constaté un phénomène nouveau : mieux que la vaine quête de la Ligue des Champions, le football français se passionne désormais pour le droit des contrats. Et, miracle du football, l’article 1134, al. 1 du Code civil sera bientôt l’objet d’une émission spéciale : « les conventions légalement formées entre les parties tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites », vrai ou faux ? Réponse au 3216. Devant l’aspect répétitif de l’éternel débat, nous allons enfin pouvoir nous élever vers des ciels inconnus et au lieu de faire de Kylian Mbappé notre prochain espoir de gloire, ériger l’affaire dont il portera bientôt le nom, au rang de comédie de caractères.

La Grande Vadrouille

Plantons le décor. À ma droite, un joueur. Ou plutôt, une star, décide, le 21 mai 2022, contre toute attente et au détriment de toute logique sportive et personnelle de prolonger son contrat dans son club actuel. Fier de ce coup de théâtre, l’idole jubile. Et pour remercier le club de se plier en quatre pour elle, nous sert une auto-citation un peu gênante en guise d’explication « j’ai toujours dit que le PSG était ma maison ». Leonardo est remercié. Luis Campos enfile le costume du petit chef de PME à mi-temps.

Le 5 octobre suivant, Rothen interroge Kylian sur les raisons qui l’ont poussé à demander à partir (fin juillet 2021), sur les deux offres du Real déclinées par le PSG fin août (160 puis 200 millions), puis enfin sur cette volte-face finale en faveur d’une prolongation de 2 ans (+ 1 en option). Notre héros admet d’un sourire gêné « Oui, j’ai demandé à partir. A partir du moment où je ne voulais pas prolonger, je voulais...

Contenu réservé aux abonnés

75 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter