Contributions
Le Super Bayern Munich : une anomalie historique Gratuit
Le 4 avril 2024
Selon les journalistes spécialisés le Bayern Munich est en crise. En Bundesliga après 27 journées à sept journées de la fin de la compétition la formation bavaroise était classée deuxième à 13 points du leader le Bayer Leverkusen avec quasiment plus aucune chance de remporter son douzième titre consécutif.
Le Super Bayern Munich : une anomalie historique

En ligue des champions le Bayern affrontera en quart de finale les Gunners d’Arsenal. A la différence du journaliste l’historien de la longue durée regarde cette « crise » du grand club bavarois avec plus de circonspection, un club qui vient de remporter consécutivement onze fois de suite la Bundesliga, alors qu’en Ligue des champions les Bavarois peuvent encore espérer au moins atteindre le dernier carré de la prestigieuse compétition voire la conquérir.

Un grand club européen dans un grand championnat sans rivaux.

La Bundesliga fait partie des 4 grands championnats européens avec l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie en raison de sa puissance financière, de la passion populaire qu’elle suscite, de la qualité de sa compétition, des titres internationaux que ses meilleurs clubs ont remporté depuis le milieu des années 1960. Le Bayern Munich est le club le plus titré avec 32 championnats conquis entre 1969 et 2023. Pourtant à la différence des trois autres championnats le Bayern Munich ne possède pas de véritables rivaux. En Angleterre Liverpool ( 19 titres ) et Manchester United ( 20 titres ) se disputent l’hégémonie du football anglais depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les Gunners d’Arsenal ayant remporté 13 titres. En Italie 3 formations s’affrontent pour l’hégémonie du football transalpin : la Juventus avec 36 scudetti conquis, l’Internazionale et le Milan AC 19 scudetti, les deux clubs Lombards ayant à l’opposé remporté plus de titres internationaux que les Piémontais. 

En Espagne le Real Madrid a conquis 35 fois la Liga, contre 27 à son plus grand rival Barcelone, l’Atletico Madrid en ayant remporté onze. Avec ses 33 titres le Bayern Munich écrase la concurrence en Allemagne. Le deuxième club ayant remporté le plus de championnats allemands, également une formation Bavaroise, Nuremberg, a conquis 9 titres, le dernier remontant à 1968. Schalke...

Contenu disponible gratuitement

87 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter