Contributions
Les tribuns de leur plèbe Gratuit
Le 7 juillet 2023
La mort du jeune Nahel a fait sortir du bois quelques joueurs de l'équipe de France. Ces derniers se sont adressés à une petite partie, bien ciblée, de leur vaste public. Décryptage.
Les tribuns de leur plèbe

Mardi 27 juin 2023. La France commence sa journée par un fait divers pour le moins tragique. Nahel, un jeune nanterrien de dix-sept ans, prend le volant d'un véhicule de location sans être en possession d'un permis de conduire, et pour cause ! Jusqu'à ce que deux agents de police procèdent à un contrôle de routine. Refusant d'obtempérer, il continue sa route. Ce qui lui vaudra d'être abattu par l'arme à feu d'un des deux policiers.

La nouvelle de l'incident se répand comme une traînée de poudre à travers tout le pays, qui s'indigne. Le soir même, éclatent des émeutes dont on redoute d'emblée qu'elles surpassent en intensité celles de 2005. Des craintes hélas fondées. D'abord parce qu'elles ont démarré en même temps un peu partout en France. La région parisienne n'a pas servi de point de départ à la fièvre émeutière. Ensuite parce qu'à l'époque les émeutiers âgés de dix-huit ans étaient les plus jeunes. Aujourd'hui, ils sont les plus vieux. Enfin, pour une autre raison sur laquelle je m'attarderai longuement plus tard.

Se sont mis à pleuvoir les réactions d'hommes et de femmes politiques, membres de la majorité comme membres des différents bords de l'opposition. Beaucoup ont eu tendance à souffler sur les braises. La France Insoumise, le Parti Socialiste et Europe Écologie Les Verts en faveur des émeutiers. Les Républicains, le Rassemblement National et Reconquête en faveur des forces de l'ordre. Emmanuel Macron et Gérald Darmanin ont d'abord abondé dans le sens des émeutiers avant de très vite reprendre une position médiane. Voilà, comme ça on ne m'accusera pas de cirer les pompes de qui que ce soit !

Puis il y a eu les réactions des artistes, notamment Omar Sy. Suivies par celles qui nous intéressent le plus, nous les Afteriens. Les réactions des footballeurs.

Ils...

Contenu disponible gratuitement

84 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter