Les vérités que le monde du foot doit entendre

Messi et CR7 : le crépuscule des titans Abonnés
Publié le 31 janvier 2022
Messi et CR7 : le crépuscule des titans

À la fin de l’année se tiendra la Coupe du monde au Qatar. Vraisemblablement la dernière occasion pour Messi et Ronaldo de glaner le précieux trophée qui manque à leur palmarès.

Ils ont respectivement trente-cinq et trente-sept ans. Pour un être humain ordinaire, à cet âge-là on est encore assez vigoureux, normalement tous les voyants sont au vert pour jouir pleinement de la vie. Seulement voilà, ces deux-là ne sont pas des êtres humains ordinaires, et encore moins des footballeurs ordinaires. Bien sûr, à l'heure où j'écris ces lignes, ni l'un ni l'autre n'ont décidé de raccrocher les crampons. Mais leur fin de carrière se rapproche inexorablement. L’occasion de dresser un premier bilan de leur parcours. Si vous voulez vous mettre pleinement dans l'ambiance, branchez la musique d'Amicalement Vôtre en lisant les deux paragraphes qui vont suivre.

Leo Messi est né en Argentine, à Rosario, capitale footballistique de ce pays d'Amérique du Sud. À onze ans, le diagnostic d'un problème de croissance, mais aussi un talent hors-pair qui ne demande qu'à être cultivé avec patience et rigueur, lui valent de quitter l'univers familial, destination Barcelone. Les médecins européens lui permettront d'atteindre une taille respectable pour étinceler sur les gazons et les formateurs de la Macia achèveront de tailler ce diamant brut promis à rutiler sur toutes les pelouses du Vieux Continent. Le résultat de ce combo traitement-formation ne se fait pas attendre : Vainqueur de la Coupe aux Grandes Oreilles à 19 ans face aux Gunners d'un certain Thierry Henry, qui rejoindra la Catalogne afin de connaître le même bonheur trois ans plus tard. Des C1, Messi en gagnera quatre au total. Un talent qui lui vaudra de se faire ovationner par le public du stade Santiago Bernabeu lorsqu'il quittera le terrain à la fin d'un Clasico d’anthologie face au Real Madrid. Une prouesse rare et inenvisageable, mais cependant bien réelle. Un talent couronné de sept Ballons d'Or, un record, qu'il convient de relativiser compte tenu de la période 2010-2016 qui...

Contenu disponible gratuitement

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter