Les vérités que le monde du foot doit entendre

Mohamed, lâche ton ballon ! Abonnés
Publié le 11 septembre 2021
Mohamed, lâche ton ballon !

Ne cherchez pas une morale à cette histoire, il n'y en a pas. Ne cherchez pas la justice non plus, ni la logique, encore moins le mérite, vous seriez déçus. Car l'histoire de Mohamed Haouari ressemble à un bon match de football : imprévsible, avec des rebondissements et parfois cruelle.

Cette histoire vous fera immanquablement prononcer cette vérité absolue du ballon rond : C'est le football. C'est ce que l'on entend aux abords des terrains de foot, dans la bouche d'un dirigeant de club, d'un spectateur et même d'un enfant. Je vais vous retracer le parcours de celui qu'on appelle MH7, celui qui a été mon coéquipier pendant cinq ans et l'un des plus grands talents qu'il m'ait été donné de voir.

Les années d'insouciance

Tout commence en Poussins, au stade Cassin, dans le club Villeneuvois de Flers OS (59). Un véritable 'club de quartier'. Tous ceux qui allaient au collège à côté finissaient leur journée sur la pelouse synthétique du stade. Certains étaient sérieux, et "avaient du ballon", d'autres étaient là parce que la garderie, à cet âge là, ça n'existait plus. Soyez sûrs que Mohamed faisait partie de la première catégorie.

Mohamed, c'était le genre à venir en cours en portant déjà les chaussettes qu'il allait mettre le soir à l'entraînement. Tout tournait autour du foot. Un passionné dirons-nous, comme beaucoup de jeunes à 12 ans. Moi je l'ai rencontré à cet âge-là.

Sur le terrain, c'était déjà un pilier de l'équipe. Il jouait numéro 10, tirait tous les coups-francs, tous les pénalties, et marquait le trois-quart des buts de l'équipe. Il n'y avait rien de plus important pour lui que de tirer les coups-francs. Ça, et le trophée de meilleur joueur du club remporté au nez et à la barbe de son ami d'enfance Hugo.

Toujours est-il que Mohamed se sent comme un poisson dans l'eau dans son club d'enfance, entouré de ses potes. Mais l'adolescent qu'il est voit grandir en même temps que lui des stars comme Messi et Cristiano Ronaldo, et il se met à rêver plus grand. C'est le meilleur joueur de notre...

Contenu disponible gratuitement

81 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter