Les vérités que le monde du foot doit entendre

Pile ou face : la véritable loterie du foot Abonnés
Publié le 28 septembre 2021
Pile ou face : la véritable loterie du foot

Certains considèrent encore que la séance des tirs aux buts est une affaire de chance. Retour sur une époque ou la véritable loterie, un jet de pièce, servait à départager deux équipes à égalité.

Au cours de la saison 1964-1965, le RC Strasbourg réalisa la plus belle campagne européenne de son histoire en se hissant en quart de finale de la coupe d’Europe des villes de foires après avoir affiché à son tableau de chasse des noms prestigieux comme le Milan AC, le FC Bale, le FC Barcelone, avant de tomber en quart de finale face au Manchester United de Matt Busby, Bobby Charlton, Denis Law et George Best.

En huitième de finale les Alsaciens croisèrent le fer avec les Blaugranas. Lors du premier round à la Meinau le RC Strasbourg fut tenu en échec 0-0. Nullement découragés par ce résultat moyen, les Alsaciens abordèrent la rencontre au Camp Nou sans aucun complexe, menèrent 2-1 avant que les Catalans arrachent le match nul 2-2 à la quatre-vingt-neuvième minute. Comme à l’époque les buts marqués à l’extérieur ne servaient pas à départager deux équipes, un match d’appui fut disputé au Camp Nou. Une nouvelle fois le FC Strasbourg se hissa au niveau de son prestigieux adversaire et décrocha un match nul 0-0.

Au cours des années 1960, la séance des tirs aux buts ne départageait pas deux équipes à égalité, mais une pièce de monnaie. Le jet de pièce de l’arbitre, le sort, la chance fut favorable aux strasbourgeois qui obtinrent une qualification grandement méritée. Un an plus tard toujours en coupe d’Europe des villes de foires, le RC Strasbourg retrouva un Milan AC revanchard qui brûlait de venger son élimination précoce de la saison précédente, les italiens de surcroît n’ayant guère l’habitude à l’époque de perdre devant les Français. Une nouvelle fois les Alsaciens se montrèrent à la hauteur de leur prestigieux adversaire. En Lombardie, le RC Strasbourg subit une courte défaite 1-0. Lors du match retour à la Meinau les strasbourgeois s’imposèrent 2-1....

Contenu disponible gratuitement

80 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter