Contributions
Salaires indécents : accepter ou dénoncer ? Gratuit
Le 15 juin 2023
Cela fait désormais un certain temps que je me suis fait une raison et que j’ai accepté la place que l’argent prenait dans le football moderne. J’ai pris cela un peu comme lorsque l’on se réveille un matin en se rendant compte que le Père Noël n’existait pas.
Salaires indécents : accepter ou dénoncer ?

J’ai longtemps voulu croire que l’argent n’était pas la première source de motivation de nos joueurs. Je me disais que le football était à la base un sport, un loisir et surtout une affaire de passion. Quand on est enfant et qu’on tape dans un ballon pour la première fois en s’apercevant qu’on aime ça, est-ce que l’on pense déjà à toute la fortune que ce simple geste peut nous rapporter ? Évidemment que non. Et pendant très longtemps, le football a été pratiqué par un grand nombre de personnes avec pour seul moteur : le plaisir de jouer.

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… »

A quel moment a-t-on basculé ? Chacun aura son avis mais je pense pour moi qu’il y a eu un avant et un après lorsque Luis Figo (en 2000) et Zinedine Zidane (en 2001) ont signé au Real Madrid pour des sommes records à l’époque (60 millions d’euros pour Figo et 73 millions d’euros pour Zidane). Ces transferts ne marquent pas seulement les débuts des transactions indécentes dans le football, c’est exactement à ce moment-là que débute la starification des joueurs dans le football. On ne parle plus seulement de sportifs de haut niveau, ce sont désormais des stars qui ont une valeur marketing au-dessus de la moyenne. Le club madrilène deviendra le pionnier et la référence de ce modèle que le monde qatari et saoudien a embrassé sans morale ni logique (et avant eux les chinois, les russes et les indiens).

Un modèle adopté par les plus grands clubs…

En 23 ans, ce phénomène s’est démocratisé au point de rentrer aujourd’hui dans les mœurs et tout le monde semble s’y retrouver : les clubs achètent des joueurs à des prix élevés (qui leur permettent de générer des...

Contenu disponible gratuitement

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter