Éditos
VAR: manifeste pour une erreur Gratuit
Le 23 janvier 2024
Le Real Madrid-Almeria du dimanche a mis en lumière les défaillances de la VAR. Cas d’école d'une innovation introduite trop vite et sans réflexion.
VAR: manifeste pour une erreur

La VAR est une invention diabolique. Elle contient en elle une réservoir infini de colères à déverser sur commande. Le match qui a réveillé les démons endormis a eu lieu au Santiago-Bernabeu dimanche en fin d’après-midi. Almeria, dernier du championnat, mène 2-0 contre le deuxième du classement. Quiconque reçoit ce genre d’alerte sur son téléphone, abandonne tout ce qu'il est en train de faire et se précipite sur le premier iPad venu. A venir :soit une remontada, soit une verguenza historique.  52ème minute, sur un centre au petit bonheur de Fran Garcia, la VAR interrompt le match pour un bras tendu de Kaiky, défenseur d’Almeria, devant Joselu, attaquant du Real. L’image en slow motion montre un ballon dévié. Pénalty. 2-1.

8 minutes plus tard, Bellingham perd un ballon (l’autre info de la journée) et revient sur Dion Lopy qui tend le bras juste sous les yeux d’un arbitre demeuré mutique. La contre-attaque aboutit à un but. 3-1 pour Almeria. La VAR s’auto-saisit et revient sur le geste initial. Lopy a mis la main dans le visage de son collègue et empêché son contre-pressing. VAR dans un sens, VAR dans l’autre. But annulé. Toujours 2-1. Deux minutes plus tard,  même action que sur le premier but, mais de l’autre côté. Centre dans la boîte, épaule de Vinicius. VAR dans un sens. VAR dans l’autre. VAR en slow motion. Les légistes sont formels. Le but est valable. 2-2. 76ème minute, plat du pied en lucarne de Bellingham invalidé pour un hors-jeu cinq minutes avant (ou presque) de Fran Garcia. Il y a combien au fait ? Ah oui. 2-2. 11 minutes d’arrêt de jeu plus tard, le troisième est arrivé par Dani Carvajal (passe D de Jude) même si un troisième du Real sur une bicyclette stratosphérique de Bellingham (82ème) eut...

Contenu disponible gratuitement

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter