Les vérités que le monde du foot doit entendre

Faut-il retirer les règles du penalty ? Abonnés
Publié le 4 juin 2021
Faut-il retirer les règles du penalty ?

Le pénalty raté de Benzema et le carton rouge de Neco Williams ont rapidement enflammé la toile. Et si la vraie question n'était pas de savoir quand il y a péno mais pourquoi il devrait y avoir péno ? Le sujet est crucial si l'on veut que la réparation ne soit pas qu'une surface mais aussi un état d'esprit servi par des règles plus justes. 

Alors que le football international vit ses heures les plus sombres avec l’arrivée du VAR, une réflexion globale doit être menée afin de sauver le soldat « Football ». Aujourd’hui, peut-on encore rêver ou avoir des émotions en refusant un but à Haaland mais en lui accordant un penalty une minute en amont alors que le ballon était dans les mains du gardien, donc sans aucune chance de marquer ? Peut-on se satisfaire du penalty donné au PSG contre le Barça alors qu’il n’y avait aucun danger de but non plus ? Peut-on également être séduits par le « serial buteur » Bruno Fernandes, qui a mis 50 % de ses buts en Premier League sur penalty ?

Première réflexion, et non des moindres, il faut changer radicalement la règle du penalty, en relation directe avec la règle de « faute en tant que dernier défenseur ». La 1ère proposition serait de donner un penalty dès qu’une véritable action de but est annihilée, que ce soit dans la surface de réparation ou à 30 mètres en tant que dernier défenseur. Cette règle entrainerait donc la disparition du carton rouge pour un coup d’épaule un peu trop virulent à 30 mètres de son but. La 2 ème proposition consisterait à supprimer la règle de faute dans la surface = penalty, mais d’accorder un coup-franc direct. Une 3 ème proposition, facultative mais intéressante, serait de copier le basket-ball avec les lancers francs et de donner le penalty à tirer au joueur victime de la faute.

Ces propositions présentent énormément d’avantages :

- plus de justice sur la valeur de la faute avec la fin des expulsions pour une faute mineure

- la possibilité pour le joueur qui a vu son action de but illégalement stoppée d'avoir une seconde chance et de se faire justice lui-même...

Contenu disponible gratuitement

24 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter