Les vérités que le monde du foot doit entendre

Le but à l’extérieur… des règles Abonnés
Publié le 23 août 2021
Le but à l’extérieur… des règles

L’UEFA a décidé d’abolir la règle du but marqué à l’extérieur jugée désuète par rapport au football d’aujourd’hui. Une petite révolution qui demande une once de réflexion.

C’est en 1965 qu’est introduite la règle des buts marqués à l’extérieur. Démocratisée en 1969, cette règle devait permettre de déverrouiller les matchs trop fermés et inciter les équipes jouant à l’extérieur à orienter leur jeu vers l’attaque. La première situation à faire appel à cette nouvelle règle s’est présentée lors du huitième de finale de la coupe des vainqueurs de coupes de la saison 1965-1966 dans un match opposant Budapest Honvéd au FK Dukla Praha. Vainqueurs 3 à 2 à l’extérieur, et défaits 2 à 1 à domicile, les Tchécoslovaques ont obtenu la qualification pour les quarts de finale en évitant le match d’appui – alors en vigueur – grâce aux buts à l’extérieur. Ils ont ensuite été sortis par Liverpool, finaliste de la compétition.

La plus célèbre confusion

La mise en place de cette règle ne s’est pas faite sans accroc. Lors de la rencontre comptant pour les huitièmes de finale de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupes (saison 1971-1972) entre les Glasgow Rangers et le Sporting Portugal, la décision du corps arbitral a suscité beaucoup d’incompréhension. Chacune des deux équipes avait alors remporté la victoire à domicile sur le score de 3 à 2. Le score cumulé à la fin du temps réglementaire étant de six partout, la qualification en quarts de finale se jouait en prolongation. Mais voilà, la prolongation n’a pas permis de départager les deux équipes puisqu’elle s’est soldée sur un score de 4 à 3 en faveur des Portugais ce qui portait le score final du match à six partout.

Selon la nouvelle règle, les Glasgow Rangers ayant marqués un nombre de buts à l’extérieur supérieur à leurs adversaires (deux buts pour le Sporting Portugal et trois buts pour les Écossais) la qualification aurait dû leur être attribuée. Une nouvelle règle a...

Contenu disponible gratuitement

75 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter