Contributions
Le football de possession est-il le football défensif le plus efficace ? Gratuit
Le 30 mai 2023
Le FC Barcelone vient de conquérir le vingt-septième championnat de son histoire. Les observateurs mettent l’accent sur le fait que le football pratiqué est moins flamboyant qu’au cours de « l’âge d’or » et que ce titre a été bâti grâce à sa solidité défensive. Mais à y regarder de plus près on remarque que sa solidité défensive faisait déjà partie de l’ADN des grandes équipes du FC Barcelone du passé.
Le football de possession est-il le football défensif le plus efficace ?


Après quatre ans d’attente les Blaugranas viennent de conquérir une nouvelle Liga, la vingt-septième de leur histoire. Les nostalgiques de l’âge d’or font quelque peu la finebouche. Avec 64 buts marqués à 4 journées de la fin ( les Blaugranas devraient au mieux terminé avec 75 buts, 80 marqués maximum au compteur ) ils regrettent l’époque ou le FC Barcelone remportait la Liga  en marquant entre 100 et 120 buts. Xavi aurait-il alors trahi l’héritage des Blaugranas, l’identité du jeu façonné par Johan Cruyff au début des années 1990 et porté à son apogée pendant quatre ans ( 2008-2012 ) par Pep Guardiola ? Xavi serait-il en fait devenu un clone de José Mourinho, coach adjoint du FC Barcelone pendant quatre années ( 1996-2000, une année avec le regretté Bobby Robson, trois ans avec Louis Van Gaal ) ? La question se pose étant donné que la Liga 2022-2023 a été conquise grâce à la solidité défensive : 13 buts encaissés en 34 journées alors qu’il ne reste que 4 rencontres à disputer.

Les observateurs les plus bienveillants, ou tout simplement pragmatiques soulignent une évidence, à savoir que Xavi ne dispose plus des individualités exceptionnelles du passé, au milieu du terrain et en attaque. Fini le Lionel Messi qui avait entre 22 et 30 ans, les Xavi, Iniesta, Busquets jeune, en attaque des joueurs comme Thierry Henry, Samuel Eto’o, Zlatan Ibrahimovic, Neymar, Luis Suarez. Aujourd’hui Xavi dispose certes d’un effectif de qualité, en devenir, voire quelques joueurs expérimentés comme Robert Lewandowski, mais pas susceptible de remporter la Ligue des Champions comme ce fut le cas 4 fois entre 2006 et 2015, ni d’enchanter la planète football par un jeu très offensif et spectaculaire. Xavi marcherait-il alors sur les traces du meilleur José Mourinho, celui de la période 2000-2010, qui était...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter